SOS Racisme a appelé l’ OL à « faire le ménage » dans ses tribunes après les propos xénophobes entendus après le match face à l’OM.
OL : Lyon appelé à prendre des mesures face au racisme
Le secrétaire général de SOS Racisme, Hermann Ebongue, a appelé l’Olympique Lyonnais à « faire le ménage dans ses tribunes » après les incidents du match face à l’OM. Pour rappel, des vidéos avaient circulé sur les réseaux sociaux où des supporters lyonnais proféraient des insultes xénophobes contre un supporter marseillais. L’ OL a récupéré les images de vidéosurveillance qui confirment ces agissements.
Interrogé au micro de BFM Lyon, Hermann Ebongue a exprimé son « indignation de voir ces images, ces mots qui les accompagnent en fond sonore, des mots que je n’ai pas envie de reprendre, violents, inadmissibles, qui portent atteinte à la dignité humaine« . Le secrétaire général de SOS Racisme estime que l’ OL a besoin d’un plan pour aller vers une « révolution ferme ».
Un problème français en général
Le problème n’est pas spécifique à l’ OL, d’après Hermann Ebongue : « Ce n’est pas qu’une responsabilité de l’OL, conclut-il. Ce problème est général, il concerne l’image du football, l’écosystème du football. À chacun de prendre ses responsabilités, le ministère des Sports, les instances du football, la LFP, la FFF qui n’a pas été aidée par les déclarations de son ancien président. » Le secrétaire général appelle ainsi tous les acteurs du football français à se mobiliser contre le racisme.
SOS Racisme va d’ailleurs se porter partie civile dans cette affaire, dans le but d’accompagner la victime et d’interpeller les pouvoirs publics. Hermann Ebongue a aussi invité à faire appel à la Loi Larrivé du 10 mai 2016, qui consiste à « renforcer le dialogue avec les supporters et la loi contre le hooliganisme ». L’ OL pourra s’inspirer de l’exemple du PSG, victime des même cas de figure il y a quelques années, qui avait mis en place le plan Leproux.