PSG : Parc des Princes ! Al-Khelaïfi veut faire payer la Mairie

Afficher l’index Masquer l’index

Le PSG face à un dilemme. Que vont faire Nasser Al-Khelaïfi et la direction du club de la capitale du Parc des Princes si le club déménage dans un autre stade dans les années à venir. Découvrez les pistes envisagées.

Comment le PSG compte exploiter le Parc des Princes après son départ ?

Le PSG envisage de quitter le Parc des Princes d’ici 10 ans, mais ne pourra pas totalement se désengager de cette enceinte mythique. Le club est lié contractuellement au stade de Saint-Denis, propriété de la mairie de Paris, jusqu’en 2044, en vertu d’une convention signée en 2013. Ce contrat oblige Nasser Al-Khelaïfi et le Paris SG à verser une redevance fixe de 1 million d’euros, ainsi qu’une part variable (3 à 7 %) en fonction de son chiffre d’affaires.

Lisez aussi : PSG : Déménagement confirmé, le Qatar accélère ses plans pour le nouveau Parc des Princes

À voir ASSE : Un calendrier favorable au maintien des Verts ?

Cependant, le PSG a la possibilité de résilier ce contrat de manière anticipée, mais cela entraînerait le paiement d’une indemnité de 14 à 21 millions d’euros. Les dirigeants parisiens envisageraient donc d’exploiter le stade différemment, en y organisant d’autres événements (matches des jeunes, concerts, séminaires) afin de rentabiliser son utilisation.

« Toutes les options sont sur la table », assure une source proche du club à RMC. Nasser Al-Khelaïfi devra bientôt prendre une décision concernant l’avenir de son mythique antre de 48.000 places, mais son histoire avec le Parc des Princes est loin d’être terminée.

PSG : Le Parc des Princes vers une nouvelle ère ? 

Si l’équipe première du PSG joue dans un autre stade, cette part variable diminuera considérablement. Pour éviter de payer les 21 millions d’euros de pénalités en cas de rupture anticipée du contrat, le PSG envisage d’utiliser le Parc des Princes pour les matchs de son équipe féminine, les rencontres des jeunes, des concerts et des séminaires dans les salons VIP. Ainsi, le Qatar pourrait continuer à exploiter son stade actuel à moindre coût, comme l’a confié une source interne au PSG à RMC.

Lisez aussi : Départ du Parc des Princes : Nasser Al-Khelaïfi accélère pour le nouveau stade du PSG

À voir Mercato : L’OM prépare déjà la succession d’Amir Murillo

« Cela permettrait de remplir les calendriers et de rentabiliser largement l’utilisation et le loyer de l’enceinte », assure-t-on au PSG. Cette stratégie met la pression sur les élus parisiens, même si Anne Hidalgo, Maire de Paris, qui a déjà annoncé qu’elle ne se représenterait pas aux prochaines élections municipales, ne semble pas prête à changer de position.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Foot Sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :