L ‘A S Monaco : elle va défier le PSG

 

as-monaco

Monaco a remporté le championnat de L 2 et accède à la L1. Ce sera un redoutable concurrent pour le PSG et on peut sans hésiter suivre sur ce point J L Triaud, le patron de Bordeaux qui pense que désormais, seule la 3e place qualificative pour la ligue des Champions sera disputable. Les deux premières risquent d’être réservées au PSG et à Monaco.

Un conflit s’engage cependant avec la LFP et son boss, Thiriez. Rappelons les données.

Le régime fiscal des clubs de football

C’est le club qui règle l’impôt de ses joueurs qui touchent un salaire net. Ainsi, au PSG, Ibrahimovitch touche un salaire de 1 M / mois et le PSG règle 18 M autotal, impôt compris. Si Ibra jouait à Monaco, il coûterait moitié moins d’impôt. La ligue veut donc obliger Monaco a installer son siège social en France pour ne plus bénéficier d’un régime fiscal favorable. L’échéance a été fixée au 1/6/2014.

Mais il y a deux obstacles à ce diktat, c’est l’Union européenne et le droit communautaire, et l’arrêt Bosman (1995).

L’Europe a spécifié dans le « Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne » (articles 49 et 54), le principe de « liberté d’établissement des personnes physiques et morales au sein de l’union ». L’arrêt Bosmann, lui, supprime la limite des 3 joueurs étrangers par équipe. C’est la raison pour laquelle, lors de certains matchs du PSG, vous ne voyez que 3 joueurs français sur le terrain selon le moment du match.

Un joueur qui coûte 10 M à un club augmente de 40 % avec l’imposition française.

L’attitude de la LFP

Elle fait un peu « desesperado » comme dans les vieux westerns. L’un des derniers communiqués de la LFP datait du 18 avril. Il était question de « discuter de la mise en place et des moyens appropriés à la sauvegarde des intérêts du football français ». Mais un vote défavorable à Monaco était intervenu le 21 mars. Il mettait en demeure Monaco d’installer son siège social en France.

Très très récemment, Monaco s’est pourvu devant le Conseil d’Etat et en référé pour un recours en annulation de la décision de la LFP du 21 mars. Le référé permettra la suspension immédiate de la décision dans l’attente de l’arrêt sur le recours en annulation. La LFP pèsera peu devant l’Europe.

Les projets pharaoniques de Monaco

Si l’on en croit Nice Matin, elle convoite ce qui se fait de mieux en matière de joueurs actuels.

Gardiens : Ospina – Mandanda – Ruffier – Valdès (F C Barcelone)

Défenseurs : Chedjou – Clichy (M City) – Debuchy (Newcastle) – Isimat Mirin (VA) – N’Koulou (OM) – Kolo Touré (M City) – Mascherano (F C Barcelone) – Van Buyten (Bayern) – Sakho (PSG).

Milieux : Cabaye (Newcastle)  – Cabella – Costa (Valence) – Gourcuff – Lampard (Chelsea) – Menez – Moutinho (Porto)

Attaquants : Adebayor (M U) – Cavani (Naples) – Falcao ( Athl Madrid) – Hulk (Zénith) – Gervinho (Arsenal) – L. Lopez – Rooney (M U) – Tevez (M U).

Certaines opérations sont près d’être conclues : Falcao pour 50 M, D. Alvès et J. Mascherano (Barça) en discussion. La piste Mancini est étudiée en concurrence avec le PSG si Ancelotti partait.

L’attitude des dirigeants et journalistes français

Incontestablement, J M Aulas et J M Larqué sont favorables au maintien des privilèges de Monaco. Larqué veut qu’on déroule le tapis rouge à Monaco « pour ce qu’il a fait, pour le football français et pour ce qu’il risque de faire ».

Et il ajoute : Parce que, pendant que les clubs anglais attirent quelques fortunes américaines et russes, le football français a attiré le Qatar. Et si Monaco pouvait nous amener un autre investisseur de grande qualité, peut être que le football français ne s’en porterait pas plus mal. »

J M Aulas, lui, ne tarit pas d’éloges sur les perspectives d’investissement de Monaco car, secrètement, il en espère pour son club. Il faut savoir que l’enveloppe promise par Ribolovlev est de l’ordre de 200 M ou plus pour le prochain Mercato.

Quelles répliques ?

Trois présidents de clubs français sont hostiles à Monaco. Il s’agit du président de Bordeaux, bien sûr, mais aussi de celui de Lille (Seydoux) et de Loïc Féry (Lorient). Il y aurait jusqu’à 7 clubs hostiles. En face, soutien de Lyon et de VA.

La proposition de Triaud a le mérite de l’audace. Il propose aux équipes qui doivent affronter Monaco selon le calendrier, de déclarer forfait. Ainsi Monaco gagne sur tapis vert par 3 – 0 (c’est le tarif) et peut finir avec 114 points (dixit Triaud) et un goal average canon.

J’avoue que cette perspective est tentante mais qu’elle suppose une option forte contre le foot spectacle « genre jeux du cirque ». Mais elle sera peu suivie car les amateurs de football réclament du pain et des jeux (« panem et circenses ») et ne goûtent guère les VA – Sochaux 0 – 0 à 90 mn + 4 (temps additionnel).

Conclusion

Durant le prochain Mercato d’été, vous allez être mdr devant les surenchères, les parties de poker menteur que vont se livrer les deux clubs (Monaco et PSG).

Et puis on va voir prendre fin ce grotesque suspens des entraîneurs qui dure depuis la rentrée des classes de septembre 2012 : Ancelotti – Mourinho – Pellegrini – Mancini – Wengler – Heynckes …

L’expression « du pain et des jeux » est sans doute due à l’auteur latin Juvénal, pourfendeur de la décadence romaine.