OM : Ajax, PSG, AS Monaco, les premiers gros tests de Marcelino

En poste depuis cet été, Marcelino va bientôt effectuer ses premiers gros tests à l’OM. Un calendrier difficile se profile pour l’entraîneur espagnol.

OM : L’Ajax Amsterdam le 21 septembre, le PSG au Parc des Princes le 24

L’Olympique de Marseille se prépare à une série de matchs difficile. Après avoir affronté des équipes à sa portée sur le papier (FC Nantes, FC Metz, Brest…), le club phocéen va notamment faire ses débuts en Ligue Europa. Tombé dans un groupe relevé, la bande à Marcelino va débuter par un déplacement du côté de l’Ajax Amsterdam le 21 septembre. Déchus de leur titre de champion des Pays-Bas la saison dernière, les Lanciers veulent bien figurer sous les ordres de Maurice Steijn, leur nouvel entraîneur.

L’OM, qui a également fait peau neuve avec Marcelino, peut lancer idéalement sa saison de Ligue Europa en s’imposant. Un exploit en terre néerlandaise lui permettrait de prendre peut-être la tête de son groupe, également composé de Brighton et de l’AEK Athènes. Mais aussi d’arriver en forme pour le déplacement à Paris, trois jours plus tard pour le compte de la 6ème journée de Ligue 1. Pas de répit pour Marcelino, qui devra affronter le leader monégasque (30 septembre) puis Brighton (5 octobre) dans la foulée.

L’OM sans Gueye et Sarr, Kondogbia incertain

OM : Geoffrey Kondogbia incertain contre Toulouse, mais aussi l'Ajax et le PSG.

En dépit du calendrier chargé, les Phocéens vont devoir se passer des services de certains éléments. Ismaïla Sarr ne sera pas de la partie contre l’Ajax et incertain contre le PSG, lui qui s’est blessé aux ischio-jambiers. Pape Gueye est suspendu jusqu’en décembre après un litige avec Watford.

En revanche, Geoffrey Kondogbia est censé faire son retour courant septembre. Si ce n’est pas le cas, il sera disponible cet hiver. Le milieu de terrain français a été éliminé avec la Centrafrique, et ne participera pas à la Coupe d’Afrique des Nations 2023 (13 janvier – 11 février 2024). Tout comme un certain Pierre-Emerick Aubameyang, éliminé avec le Gabon.