Afficher l’index Masquer l’index
Étincelants lors de leur dernière saison complète, Brice Samba et Elye Wahi sont récompensés par France Football, qui organise la cérémonie du Ballon d’Or.
RC Lens : Brice Samba nommé à l’unanimité pour le trophée Yachine
Il est l’un des grands artisans du retour du RC Lens en Ligue des Champions. Titulaire indiscutable chez les Sang-et-Or, Brice Samba passe un dimanche assez serein. Le portier de 29 ans a d’abord vécu une belle soirée le samedi, avec une victoire 4-0 face au FC Nantes. Dans un stade Bollaert-Delelis en feu, il n’a pas vraiment eu à s’employer face à la maladresse offensive des Canaris (11 tirs, 10 non-cadrés). Grâce à ce succès, le RC Lens entre pour la première fois de la saison dans le top 10 de la Ligue 1, après 10 journées. Mais l’international français a désormais la tête ailleurs.
Et pour cause : lundi, aura lieu la traditionnelle cérémonie du Ballon d’Or. Une cérémonie qui verra également l’attribution du trophée Yachine, qui récompense le meilleur gardien de l’année. Brice Samba a été nommé pour la première fois, aux côtés de grands noms (Thibaut Courtois, Ederson, Emiliano Martinez) mais aussi de coéquipiers (Mike Maignan). Une juste récompense selon Olivier Bossard, journaliste à France Football : « Il n’y a pas eu de débat concernant Brice Samba. C’est peut-être franco-français, mais il a fait une saison exceptionnelle la saison dernière, il a intégré l’équipe de France. Quand on voit ce qu’il fait cette saison, son match à Séville, son match face à Arsenal. On est rassurés et on se dit qu’on ne s’est vraiment pas trompés » a-t-il confié au site Lensois.com.
Elye Wahi nommé chez les meilleurs jeunes
![]()
La nomination de Brice Samba récompense le travail de la direction lensoise, mais aussi de Franck Haise, qui l’a pris sous son aile depuis l’été 2022. Autre fierté du RCL : Elye Wahi, dont le nom figure parmi les meilleurs jeunes de l’année. Étincelant avec 19 buts inscrits en Ligue 1 sous le maillot montpelliérain, l’attaquant a été acheté par le club artésien cet été (30 millions d’euros + 5 millions de bonus).
Un coup magistral, puisque Wahi continue de cartonner sous ses nouvelles couleurs. Cette saison, le buteur de 20 ans a marqué à 3 reprises en 10 rencontres. Surtout, il a signé deux buts précieux dans la course aux huitièmes de finale de Ligue des Champions. Joseph Oughourlian, le président du RC Lens, peut se frotter les mains.

