Afficher l’index Masquer l’index
Après l’exploit réalisé par Lyon à Lille, Pierre Sage a répondu à la question sur son avenir. Il marque en tout cas des points pour rempiler à l’OL.
Pierre Sage et Lyon font un exploit à Lille
Après Monaco (3-2), la semaine dernière, Lyon a renversé le LOSC au stade Pierre-Mauroy (4-3), lundi soir. Grâce à l’exploit réussi à Lille, l’OL se hisse à la 7e place tant convoitée, en attendant le match de Marseille à Reoms, mercredi (21h). Le club rhodanien détient provisoirement le potentiel ticket de la Ligue Europa Conférence.
L’équipe de Pierre Sage a fait preuve de résilience contre les Lillois, qui avaient perdu un seul match cette saison dans le Nord. Menée (2-0) à la pause, elle a renversé celle de Paulo Fonseca en deuxième période, précisément dans la dernière demi-heure de jeu. Saïd Benrahma (66e), Alexandre Lacazette (82e), Malick Fofana (88e) et Mama Baldé (90e+2) sont les buteurs lyonnais.
À voir Transfert OM : Un deal réalisé sous fond de mensonge ?
Sage souhaite continuer, il attend toujours le dernier mot de Textor
Au terme du match remporté de haute lutte à Lille, le coach de Lyon a encore été interrogé sur son avenir. Et sa réponse n’a pas varié. Il souhaite poursuivre l’aventure à la tête des Gones, mais il est toujours dans l’incertitude, à un mois et demi de la fin de son contrat. « J’ai émis le souhait de continuer », a-t-il rappelé, avant de lâcher sa réponse :
« Pour l’instant, on n’a pas du tout parlé de ça (de son avenir, ndlr). Nous restons concentrés sur le travail à réaliser au quotidien. Les dirigeants sont dans la même logique […] ». Pour finir, Pierre Sage a fait savoir qu’il ne mettra pas de pression sur les décideurs de l’OL. « Je ne provoquerai rien, […]. Et la décision leur appartient », a-t-il indiqué.
Pierre Sage a ressuscité Lyon
Dans l’attente de la décision de John Textor, il faut souligner que l’entraineur de 45 ans a suffisamment marqué des points pour être maintenu à son poste. L’OL était dernier de Ligue 1, avec seulement 7 points pris en 13 journées de championnat, quand Pierre Sage a été nommé (le 30 novembre 2023). Fabio Grosso, successeur de Laurent Blanc, venait d’être limogé et l’OL était relégable en Ligue 2.
Malgré tout, l’ex-directeur du Centre de formation de Lyon a réussi à remonter au classement, jusqu’au maintien de son équipe, grâce à son discours et sa méthode de travail. Un maintien inespéré, qu’il a assuré à quatre journées de la fin du championnat.
À voir Séisme au Real Madrid : Rodrygo bradé au Paris SG ?
L’OL aux portes de l’Europe
Alors que l’OL était envoyé en Ligue 2, elle est, aujourd’hui, toute proche de la qualification pour la coupe d’Europe. L’Olympique Lyonnais a même une double opportunité pour être européen. Si Alexandre Lacazette et ses coéquipiers finissent à la 7e place, qu’ils occupent en ce moment, ils joueront la C4. S’ils remportent la coupe de France, ce sera directement la phase de groupe de la Ligue Europa pour eux.