ASSE : Politique salariale et objectifs européens

 

Mathieu Bodmer

Même si l’on peut considèrer qu’ils sont un tantinet présomptueux et ils ont mille fois raison de l’être, les stéphanois, qui jouent sur tous les tableaux, songent à l’Europe : Ligue Europa par la finale de la Coupe de la Ligue, ou par le championnat mais aussi C1 par l’une des trois premières places.

En revanche, ce qui risque de ne pas suivre , ce sont les salaires car le staff dirigeant, Caïazzo en tête, sont attachés au « salary cap ». Il est fixé au max à 90 000 euros à Saint -Etienne avec 60 % de part fixe et 40 % variables selon la présence (calculée en journées) et la place au classement donc les performances. Ainsi, Aubameyang arrive -t-il péniblement à la somme de 120 000 euros (35 matchs et 8e place au classement).

Caïazzo a ainsi déclaré au journal Le Parisien :

« Changer notre système de rémunération, ça fait partie de notre ADN. On gardera le même modèle, basé sur un système de primes. Que la compétition rapporte 5 ou 50 M, cela sera calculé selon les mêmes modalités. On est dans un système gagnant – gagnant. »

Caïazzo a beau dire que ce salary cap de  90 000 est 2 fois supérieur au salaire moyen de L 1, on en reparlera car les vedettes pourraient très bien décider de jouer en C 1 ailleurs qu’à Saint-Etienne. Il faudra attirer et conserver les bons joueurs pour jouer à haut niveau. On a déjà un précedent, du point de vue de cette politique, c’est le marchandage relatif à la paie de Bodmer bien plus élevée que le salary cap (240 000 mensuels, je crois). M. Bodmer a dû renoncer à 65 000  de sa poche pour que le prêt soit conclu. Autre erreur, au passage, le prêt de Y. Mollo sans option d’achat entraînera une hausse du prix dudit joueur. Et ces deux joueurs : Bodmer et Mollo, ce sont des « pointures ».

Ah ! Ce mal récurrent stéphanois : Vente des bijoux de famille, acheter pas cher, vendre cher, payer pas assez cher !

On est aux antipodes la France et l’Europe, ici, c’est DNCG blues, ailleurs, déficit chronique blues !

Notez bien : Salaire de M. Bodmer = 140 000 payés par PSG, reste = 140 000 – 75 000 (pasés par Sainté) = 65 000 auxquels renonce MB. Bravo Bodmer et bravo le PSG pour ce prêt « sympa » et déterminant.