PSG Laurent Blanc : Un choix par défaut ? Revue de presse

 

Laurent Blanc

On ne saura jamais véritablement dans le détail pour quelles raisons l’intérim d’Ancelotti – Wenger a été refusé par maints entraîneurs chevronnés mais en revanche on comprend le coup qu’a joué Blanc en feignant de courber l’échine face à Rudy Garcia pour l’AS Roma. Il était plus gourmand !

Ce qui est certain, c’est que la perspective de n’entraîner qu’une année n’emballait pas « des masses » ! En effet, les dirigeants du PSG pensent que Wenger va s’engager 4 ans à compter de 2014 et L. Blanc aurait signé un contrat d’un an avec une année en option !

La presse n’est pas toujours tendre ou optimiste concernant l’engagement de L. Blanc. Il y a tout d’abord le lobby « France 98 » qui est pointé du doigt : les Dugarry, Karembeu, Lizarazu, Pirès qui ont toujours projeté de l’ombre sur l’EDF qui est venue après et qui donc ont nui à ses résultats. Ils soutiennent évidemment à fond L. blanc qui est des leurs.

Pour D. Riolo (RMC), il s’agit d’un emploi pour « chômeur en fin de droits ». Pour Le Parisien, L. Blanc ne s’est pas particulièrement illustré en EDF, bousculé par Benzema et Nasri puis a montré un piètre visage pendant l’affaire des quotas. Un sondage : « Laurent blanc fera-t-il un bon entraîneur ? » donne 41,4 % de Oui et 58,4 % de Non.

Dans So Foot, Vikash Dhorasso se demande si Blanc à la carrure, s’il sera capable de gérer les remplaçants. En effet, à Bordeaux, il y avait peu de pression médiatique, pas de pression populaire ou des dirigeants et pourtant, il a laissé échapper son vestiaire.

Le salaire, enfin, serait de 100 000 euros / mois au lieu de près de  600 000 pour Ancelotti (on lit aussi 5, 9 M : an).