Titulaire indiscutable en équipe de France et personnage très apprécié dans le vestiaire, Olivier Giroud a bien évidemment été convoqué par Didier Deschamps pour les matches en Islande et contre la Turquie. Pourtant, son cas pourrait bien faire de nouveau débat rapidement...
Heureusement pour Giroud, la concurrence tarde à s'affirmer...
Didier Deschamps a dévoilé jeudi sa liste pour les deux rencontres décisives en Islande et contre la Turquie pour la qualification à l'Euro 2020. Particulièrement interrogé sur les cas Steve Mandanda, Presnel Kimpembe, Ousmane Dembélé ou encore Kylian Mbappé, le sélectionneur de l'équipe de France a dû aussi aborder le dossier Olivier Giroud.
Homme de base du technicien basque, l'avant-centre de Chelsea est le meilleur buteur en activité des Bleus, avec ses 36 buts inscrits en 93 sélections. Finaliste de l'Euro 2016 et champion du monde 2018, l'ancien joueur de Montpellier a souvent été contesté par les observateurs et supporters de l'équipe de France mais n'a jamais été lâché par son sélectionneur.
Mais tout va très vite dans le football et il se pourrait bien que la nouvelle impasse dans laquelle se trouve le numéro 9 dans son club soit celle de trop. Très peu utilisé par Franck Lampard depuis le début de la saison à Chelsea - une seule titularisation en championnat -, Olivier Giroud paye de plein fouet l'éclosion du jeune Tammy Abraham, intenable depuis le mois d'août. Habitué à défendre son attaquant, Deschamps a été un peu plus menaçant jeudi en conférence de presse.
"Sa situation ne m'inquiète pas encore, mais ce n'est pas la meilleure, ni pour lui, ni pour nous. Je n'enlève pas à Olivier ce qu'il a fait avec nous. Mais je souhaite que sa situation en club puisse évoluer. J'ai besoin de retrouver un joueur avec du rythme. Il traverse un passage très réduit en termes de temps de jeu. Là, ça devient inquiétant sur le plan athlétique."
Les Wissam Ben Yedder, Moussa Dembélé, Alassane Pléa et autre Alexandre Lacazette, actuels ou futurs concurrents de Giroud, sont donc au courant : la place de numéro 9 en équipe de France pourrait peut-être bientôt se libérer. Mais il leur faudra tout de même se montrer plus performants qu'en ce moment pour pouvoir véritablement postuler.