LOSC : Course pour le titre de champion, Lille OSC mal barré

Le LOSC n’est plus leader de la Ligue 1, mais est toujours en course pour le titre de champions de France 2021, à 8 journées de la fin du championnat. Daniel Riolo, lui, voit mal l’équipe actuelle de Christophe Galtier finir à la première place en mai.

Le LOSC « défaillant et dans une période critique »

Le LOSC est désormais 2e de Ligue 1 après sa défaite contre le Nîmes Olympique (1-2), dimanche dernier, au stade Pierre Mauroy. Les Lillois ont du coup été doublés par le PSG qui s’est imposé à l’OL, un autre concurrent direct dans la course pour le titre, au Groupama Stadium (4-2). La lutte entre les quatre équipes (l’AS Monaco y compris) en tête reste très serrée, car elles se tiennent à 4 points. Les Parisiens et les Dogues ont chacun 63 points, les Gones en ont 60 et les Monégasques sont 4es avec 59 points. Leader depuis janvier 2021, le LOSC a aligné des contre-performances lors de ses derniers matchs. Or, c’est dans la dernière ligne droite de la saison que l’équipe de Christophe Galtier devrait prendre le maximum de points, car cette période-là est décisive pour le titre.

Dans son analyse dans l’After Foot, Daniel Riolo estime que Lille n’est plus aussi déterminé à remporter la L1 que lors de la première moitié de la saison. « Quand l’avant-dernier gagne le premier, ça ne va pas… le LOSC est défaillant. La période est critique », a-t-il fait remarquer sur RMC Sport. De l’avis du chroniqueur, « ça devient problématique le bilan pour les Lillois », car « ils ne sont pas bons en 2021 ». « Être fort sur la première partie de la saison, c’est bien, mais souvent, ce n’est pas suffisant. En général, c’est à partir de début mars qu’on tire le bilan d’ambitions », a indiqué Daniel Riolo, pour qui : « Christophe Galtier change souvent ses joueurs, mais n’arrive plus à trouver la bonne formule ».

Pour finir, le journaliste sportif a tiré une conclusion hâtive. « Soit les mecs sont en train de se faire dessus en voyant la dernière ligne droite, champion pas champion, podium ou pas […] Le coach du LOSC ne s’en sort plus… Ils ont (pourtant, ndlr) un titre à aller chercher. C’est dommage », a-t-il laissé entendre sur la radio.

Les attaquants de Lille OSC moins efficaces

Pour récapituler, le club nordiste a gagné un seul de ses 5 derniers matchs en championnat, pour 2 nuls et 2 défaites. Soit seulement 5 points pris sur 15points possible. En d’autres termes, il a perdu 10 points dans la course avec le Paris Saint-Germain, l’Olympique Lyonnais et l’ASM, entre le 28 février et le 23 mars. Pendant les 5 matchs en question, Lille a marqué 2 petits buts et en a concédé 8. Des buts inscrits par le défenseur central José Fonte (face au RC Strasbourg) et le milieu de terrain Xeka (contre Nîmes). « À part Burak Yilmaz, tous les attaquants sont défaillants. Avant, tous semblaient pouvoir être des titulaires. Mais là, ce n’est plus le cas », a constaté Riolo. À noter que l’attaquant turc est le meilleur buteur des Dogues avec 11 buts et 4 passes décisives en 25 matchs disputés, toutes compétitions confondues. En L1, il compte 9 buts, soit le même nombre que l’autre recrue estivale, Jonathan David.