Le 21 avril dernier, 12 clubs proposaient une nouvelle compétition européenne pour concurrencer la traditionnelle Ligue des champions. Surnommé Super League, le projet a secoué la planète football, provoquant la fronde des supporters, à tel point que la majorité des clubs ont abandonné le projet 48 heures après son officialisation. Le Real Madrid, le Barça et la Juventus ont néanmoins continué à le défendre becs et ongles.
L'UEFA a annoncé, vendredi dernier, des sanctions notamment financières à l'encontre des neuf clubs (Manchester City, Manchester United, Liverpool, Chelsea, Arsenal, Tottenham, Atlético Madrid, Inter Milan, AC Milan) ayant annoncé leur retrait, après des excuses. 5% des revenus liés à leur prochaine participation à une compétition européenne leur seront retirés. Ils devront également régler une amende commune de 15 millions d'euros, que l'UEFA reversera à des associations pour le football de jeunes.
Super League : trois écuries risquent gros
Concernant les trois instigateurs (Real, Barça, Juve), l'instance dirigeante européenne a annoncé qu'elle se réservait "le droit de prendre toutes les mesures qu'elle juge appropriées à l'encontre des clubs qui ont refusé jusqu'à présent de renoncer" au projet.
Dans un communiqué officiel publié ce mercredi, l'UEFA a annoncé avoir lancé une procédure judiciaire pour sanctionner les clubs en question. « En accord avec l'article 31 (4) des règles disciplinaires de l'UEFA, le comité d'éthique de l'UEFA et les inspecteurs de discipline ont été nommés pour conduire une investigation disciplinaire vis-à-vis d'une potentielle violation des règles légales de l'UEFA par le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus dans le cadre du projet dénommé "Super League" ». Cette enquête disciplinaire pourrait déboucher sur une suspension de deux ans pour les trois écuries européennes.