OM : La situation est périlleuse, le mercato compromis. Et si Diouf revenait ?

L’Olympique de Marseille pourrait finalement ne pas être actif sur le marché des transferts de cet été. L’OM n’a recruté que l’ancien joueur du FC Nantes, Florian Raspentino, depuis l’ouverture du marché. Le club attend désespérément que ses joueurs à fortes valeurs financières soient rachetés par d’autres clubs pour lui permettre de débuter ses courses. Tous les clubs qui semblaient intéressés par les marseillais ne donnent plus signes de vie, ce qui n’a pas fait disparaître son besoin criant de se renforcer.

Ainsi, Marseille travaillait ses derniers temps à faire revenir Taye Taiwo qui avait rejoint le Milan AC à la fin de son contrat avec le club de la Canebière. Toutes les parties sont d’accord pour envisager un retour du nigérian à l’OM mais son salaire continue de poser problème. Magarita Louis Dreyfus a fermé le robinet, épuisé qu’elle est par les problèmes financiers du gouffre phocéen que lui a laissé son défunt mari. Depuis le départ de Pape Diouf, Jean-Claude Dassier et maintenant Vicent Labrune se sont succédés à la tête de l’OM. Malgré les discours plein de bons sens de l’un et de l’autre, rien de concret ne permet d’affirmer que ses deux dirigeants peuvent sauver la situation. Diouf avait sans doute une gestion « africaine » de l’Olympique de Marseille, mais lui au moins parvenait à donner de l’espoir aux fans phocéens en renforçant le club chaque saison et les résultats étaient-là. Jean-Claude Dassier a peut-être fini de se convaincre de ce que les trophées glanés par l’OM sous sa gestion étaient bien l’œuvre de Diouf. Avec la très mauvaise saison qu’a connu l’OM l’an dernier, celle à venir pourrait lui être encore plus fatale si aucun sacrifice financier n’est fait par la propriétaire du club cette saison. Pour l’heure, c’est vers un non-mercato que semble se diriger l’OM. Le journal Le Phocéen, annonce d’ailleurs qu’il pourrait ne plus y avoir de nouvelles arrivée au club, ce qui ne devrait pas être sans conséquence pour Marseille même si le football n’est pas une séance exacte et que les anciens joueurs peuvent encore surprendre.

Le PSG a fait le plein de renforts et va assurément attirer sur lui toute la couverture médiatique. Les résultats sportifs qu’il pourrait obtenir cette saison devraient participer à creuser encore plus le faussée qui séparent maintenant ses deux équipes. Pour essayer de mieux sauver la situation, l’OM devrait penser à reconstituer l’équipe gagnante qu’il n’aurait pas dû changer. Le club phocéen doit, entre autre penser à un retour de Diouf. Bien que celui-ci ne possède pas de formule magique, il a au moins le mérite d’avoir déjà sauvé les meubles une fois et pourrait bénéficier de sa parfaite connaissance de la maison pour le refaire une seconde fois. Diouf a beau dire qu’il ne s’intéresse plus à la présidence de ce club, l’on sait très bien qu’il ne résistera pas à la tentation de prouver une fois de plus que sa gestion « Africain » vaut mieux que celles proposées par ses successeurs. Peut-être que Margarita voudrait en ce moment-là ressortir quelques derniers chèques pour laisser une chance au club de se remettre sur ses jambes qui sait…?