FC Nantes : Une mésentente entre Pierre Aristouy et ses joueurs ?

Alors qu’il a rappelé plusieurs fois à ses joueurs l’importance de bien défendre, Pierre Aristouy n’a pas semblé être entendu contre le RC Lens.

FC Nantes : Le plan défensif de Pierre Aristouy tombe à l’eau contre Lens

Les vieux démons resurgissent. Après 2 victoires consécutives, le FC Nantes voulait poursuivre sur ce rythme contre le RC Lens. Mais samedi, les joueurs de Pierre Aristouy ont craqué défensivement lors de la dixième journée de Ligue 1 (défaite 4-0). Le FCN a encaissé quatre buts face à un club qui possédait l’une des pires attaques du championnat avant le coup d’envoi (8 buts en 9 matchs). Pourtant, Aristouy avait déjà demandé plus de rigueur pour une meilleure solidité. Comme contre Montpellier, roi de la contre attaque. « Bien défendre contre ce type d’équipe, c’est maintenir l’équilibre, assurer les marquages préventifs mais aussi bien utiliser le ballon pour ne pas avoir à subir des transitions trop claires » avait-il suggéré auprès de Ouest-France.

Les Canaris s’étaient alors imposés 2-0, appliquant le plan de leur entraîneur à la perfection. Mais les doutes sont désormais de retour après Lens. Agacé à la sortie du match, Pierre Aristouy pointe du doigt les deux penalties adverses : « Il y a toujours des situations différentes, mais c’est souvent de la maladresse défensive, de l’imprécision. Quand les vents sont contraires, c’est là qu’il faut avoir du caractère et de la personnalité pour ne pas se cacher […] » a-t-il analysé dans des propos recueillis par le même quotidien.

Le FC Nantes est la deuxième pire défense de Ligue 1

Avec 19 buts encaissés, le FC Nantes est désormais la deuxième pire défense de Ligue 1. Seul le FC Lorient, treizième, fait pire avec 20 buts dans sa besace. Le constat est inquiétant, d’autant que Pierre Aristouy n’a pas l’air d’être écouté par ses joueurs. En tout cas, sa méthode semble connaître des failles qui n’ont pas encore été réglées à l’heure actuelle.

D’autres statistiques, plus précises encore, mettent en lumière la fébrilité défensive des Canaris. Cinq penalties ont été concédés cette saison, sur les 10 premiers matchs de Ligue 1. Le FCN encaisse aussi près de 2 buts par match en moyenne. Voilà qui n’est pas rassurant pour les supporters, malgré un début d’exercice correct en terme de résultats. Les Canaris sont septièmes avec 6 points d’avance sur la zone rouge. Ils sont assurés de rester dans le top 10 à l’issue de la dixième journée.