PSG : Le tacle du président de la CONMEBOL à Kylian Mbappé et à l’Europe

Mercredi et jeudi se tient à Luque, au Paraguay, la rencontre sud-américaine de football, organisée par la CONMEBOL. Occasion choisie par le président de l’organisation, Alejandro Domínguez, pour lancer une fléchette « épicée » à Kylian Mbappé, l’attaquant du Paris Saint-Germain, et de l’équipe nationale de France.

Kylian Mbappé n’est même pas le quatrième meilleur du monde

Dans son intervention, lors de rencontre sud-américaine de football, le président de la CONMEBOL n’a pas fait de cadeau à Kylian Mbappé et au football européen. Alejandro Domínguez a évoqué, sans le citer, les propos du directeur du développement de la FIFA, Arsène Wenger, qui a assuré que « si Mbappé était né au Cameroun, il ne serait pas devenu attaquant ». En réponse, le dirigeant sud-américain a envoyé un tacle au joueur du PSG et capitaine des Bleus.

Pour Alejandro Domínguez, « Kylian Mbappé était né en Amérique du Sud, on aurait probablement parlé du quatrième meilleur joueur du monde. Aujourd’hui, ce n’est pas le cas ». Selon lui, « les trois joueurs, les meilleurs du monde, sont toujours sud-américains », sans pour autant les nommer. Loin de s’en arrêter là, il n’a pas manqué d’indexer l’Europe et sa vision du football mondial.

Kylian Mbappé
Kylian MBAPPE of PSG prior the French Cup match between US Orleans Loiret and Paris Saint-Germain at Source Stadium on January 20, 2024 in Orleans, France. (Photo by Johnny Fidelin/Icon Sport)

« Arrêtons de vouloir jouer à deux touches comme le font les Européens »

...

Le président de la CONMEBOL n’a pas fait de quartier dans ses déclarations. Après avoir réglé ses comptes avec l’international français, il avait aussi un message à passer à l’Europe. « Le football se joue partout dans le monde, mais le football que nous jouons, la façon dont nous jouons et dont nous gagnons est unique », a d’abord clarifié Domínguez. Dans son discours, il a également assuré qu’«il ne peut y avoir de changements dans le football au sens des règlements et que l’Amérique du Sud ne soit pas à la table des discussions ».

Le dirigeant veut que le football sud-américain soit respecté, car « Nous sommes là pour contribuer, nous comprenons le football, nous voulons quelque chose de mieux », a-t-il déclaré estimant que « presque tout a été inventé ici ». Comme pour l’appuyer, le secrétaire général adjoint du football et directeur du développement de la Conmebol, Nery Pumpido, a déclaré que « les Européens recherchent quelque chose de différent » pendant que l’Amérique du Sud  cherche à « faire ressortir ce qui est différent » chez les joueurs.

« Arrêtons de vouloir jouer à deux touches comme le font les Européens », a-t-il ajouté, appelant à croire que «les meilleurs sont ici».