Alerte rouge à Rennes : Le SRFC dans le collimateur de la DNCG ?

La DNCG a publié hier les chiffres du budget des clubs de Ligue 1. Le Stade Rennais est en déficit. Une situation qui pourrait compromettre le mercato du SRFC ?

Une nouvelle saison en déficit pour le SRFC

Comme chaque année, la DNCG a publié les chiffres financiers de chaque club de Ligue 1. Si beaucoup d’entre eux accusent des pertes, le Stade Rennais n’est pas épargné. Pour la cinquième saison consécutive, le club breton est en déficit financier.

D’après les chiffres de l’organe financier, le SRFC a accusé 14,018 millions d’euros net de pertes financières sur l’exercice 2023. Celles-ci s’accumulent aux pertes des années précédentes, enregistrées depuis la saison 2017-2018, la dernière en date durant laquelle les Rennais n’ont pas été en déficit.

Des pertes qui s’accumulent

Les pertes s’accumulent donc depuis des années pour le club breton, qui accusait déjà 12 millions d’euros de déficit en 2022 et près de 20 millions en 2021. Les déconvenues financières s’enchaînent depuis quelques années, malgré la présence de la Famille Pinault, estimée 54ème fortune mondiale en 2024. Comme l’indique Sportune, il y a tout de même une bonne nouvelle pour le Stade Rennais.

Le club a pour la première fois dépassé les 100 millions de chiffre d’affaires de l’opérationnel. Toutefois, sa masse salariale est presque deux fois plus élevée qu’en 2022 (116,2 millions contre 68,1 millions). Le président du SRFC, Olivier Cloarec, et son directeur sportif Florian Maurice vont devoir trouver des solutions pour renflouer rapidement les caisses.