L 1 : Paris, Lyon et Marseille prennent le large

 

ligue1

 

Une analyse des résultats presque complets de la 18e journée, avant le choc PSG – OL, et à un degré très moindre, la rencontre ASSE – Lorient, montre non pas un tassement des résultats mais l’envol des « grands » y compris de l’OM pour lequel Antonetti rêvait pourtant d’un lent mais sûr déclin (il n’a toujours pas digéré que Elie Baup lui ait chipé autrefois le coaching de l’ASSE). A l’issue de cette journée, l’OL comptera 35 ou 36 ou 38 pts. Le PSG 32 ou 33 ou 35 pts, l’ OM 35 pts.

On trouve, après, de façon surprenante, Nice et Rennes (29 pts) puis l’ASSE, Bordeaux et Lorient (27 ou 28 ou 30 pts). C’est là que se situe l’essentiel. Deux équipes ont marqué le pas avec peu de victoires, des matchs nuls et des défaites : ASSE et Bordeaux. Ils paient le prix en étant décrochés du trio PLM. Il restera à analyser pour quelle raison une équipe « sans banc » comme Saint-Etienne, et Bordeaux, qui a « un banc respectable », se trouvent dans la même situation. Du coup non seulement Nice et Rennes se sont rapprochés mais Montpellier aussi qui fait son entrée dans le célèbre « club des 26 pts » avec VA (en perte de vitesse) et Lille. Du coup, le résultat de la confrontation Saint-Etienne vs Lorient a son prix : une 4e place.

La situation est moins reluisante pour le TFC (23 pts), en chute libre, à Sochaux (16 pts). Troyes et Nancy n’ont pas dit leur dernier mot (12 et 10 pts).