PSG : ça barde pour son matricule !

Ancelotti et Nasser psg

 

Non, je ne fais pas allusion au match nul contre « Ajacciu » (graphie corse) mais aux admonestations des responsables IDF de EELV (Europe Ecologie Les Verts) qui mettent en cause l’image que le QSI développe autour du PSG et du PSG.

Ils font état tout d’abord du piètre bilan à la reprise du club : élimination en Coupe de la Ligue et en Europa League, l’an passé, en phase de poules. L’absence totale de titres.

Les élus, en revanche, déplorent l’arrivée de stars « bling bling » qui ne jurent d’ailleurs que par le pays d’où elles viennent : les deux Thiago, Verratti (bien que Ancelotti lui ait expressément conseillé de manger du pain « françouze » pour grandir !). Ils considèrent que le PSG est l’équivalent qataro-français de Manchester City ou de l’ Anzhi Makhachkala, homologues anglais et ouzbek bâtis sur des fortunes similaires.

Ils stigmatisent par exemple le salaire versé à Z. Ibrahimovitch (9 M /an) en face des 436 euros / mois versé aux stagiaires (Mais ça s’passe comme ça chez … Devinez !).

Mais ce n’est pas tout (!) cette bulle financière souhaiterait démolir le Parc des Princes, vestige napoléonien (pas Bonaparte mais le n° 3). Le projet de construction d’un Centre d’Entraînement à Poissy ou Montigny-le-Bretonneux inquiète les élus car il  sacrifierait des milliers d’hectares de terres agricoles.

On le voit, des voix s’élèvent à rebours des dirigeants de L1 qui font semblant d’admirer cette manne financière et le bénéfice pour la L1.  Pour EELV, ce décalage va faire sombrer le challenge français et le système économique sur lesquel il repose avec une timorée règle du « fair play financier » dont il fut question dans la Chronique. Et l’on n’est pas au bout de nos surprises si l’on s’attarde quelques nano-secondes sur ma thèse du « 60 fois moins cher ». Oui, tout coûte 60 fois moins aux Qataris et donc ce n’est qu’un début. En revanche, je n’ai rien contre le fait que le PSG a le droit d’administrer une branlée à bon nombre de clubs de L 1 et ça commencera avec Bordeaux même, à Chaban Delmas, dimanche soir, sur C +. J’y serai. Il faut une logique des effectifs et aussi un peu de « grand guignol ».