Mercato OM, actu transfert du club phocéen, Olympique de Marseille

Olympique de Marseille : c'est l'ensemble des actualités mercato OM, transferts de football, l'actu du club phocéen en Ligue 1 et Ligue des champions. En plus des infos OM mercato, découvrez les contours de la rivalité avec le PSG, les matchs de l'équipe et les rumeurs de la vente OM.

Toute l'actualité Foot de Olympique de Marseille

OM, seul club français champion d'Europe

Ces dernières années, plus rien ne va pour lOlympique de Marseille au niveau des trophées. Le club reste cependant la seule formation de l'hexagone à avoir gagné une Ligue des champions en 1993. Sous la présidence de l'Espagnol Pablo Longoria, un léger mieux s'observe dans les résultats de l'OM, tout de même bien loin de ses années de gloire.  

Le mercato marseillais en live

Sur les mercatos de l’OM, plusieurs erreurs ont parfois été faites depuis la prise de contrôle du club par l'Américain Frank McCourt. L'Olympique de Marseille a par exemple laissé partir Bafé Gomis pour recruter Konstantinos Mitroglou. Ce choix va s'avérer mauvais puisqu’au contraire du français, ce joueur va se révéler inefficace. Il a fallu le retour de Dimitri Payet pour rehausser le niveau de l'attaque phocéenne. Dario Ismael Benedetto a lui aussi apporté de la qualité avant d'être prêté à Elche CF puis vendu au Boca Juniors. 

Marseille s'est désormais positionné en haut du tableau, dans le top 5 de la Ligue 1. Ses résultats de ces dernières saisons réveillent l'engouement du public. Le stade Vélodrome retrouve son ambiance malgré de faibles résultats sur le plan européen. 

Ce club porte les plus glorieux insignes de l'histoire de la Ligue 1 à l'international. Il doit donc naturellement nourrir plus d'ambitions. Ses fans espèrent un mercato OM ambitieux, des recrutements de joueurs importants sans faire l'impasse sur l'enrôlement de jeunes pépites ou la sortie de footballeurs de grande qualité du centre de formation...

Feu Bernard Tapie, l'homme de l'histoire

Après une période compliquée au début des années 1980 où l'OM est même proche de la faillite, Bernard Tapie débarque à Marseille, le changement aussi. Il remporte quatre titres de champion consécutifs, une Coupe de France et la Ligue des champions 1992-1993. Il fait de Marseille le premier club français à gagner la Ligue des Champions.

Ce phénoménal succès fait de l'homme d'affaires décédé le 3 octobre 2021 le plus grand président de l'histoire du club. À Marseille, malgré la disparition, le public lui garde une grande affection. "Le boss" est « loin des yeux, mais près du cœur ».

La Vente OM par Thibaud Vézirian

Le dossier de la Vente OM est devenu une actualité récurrente au club. Depuis maintenant 3 saisons, plusieurs journalistes, dont Thibaud Vézirian, annoncent que de riches investisseurs veulent racheter l'Olympique de Marseille. Leur objectif serait de concurrencer le PSG qui brille par ses moyens illimités sur le Championnat de France.

Thibaud Vezirian, journaliste sportif

L’affaire de la vente de l’OM remonte précisément au début de l’année 2020 avec la fracassante révélation du journaliste Georges Malbrunot. Selon lui, des hommes d’affaires saoudiens travailleraient à racheter le club. Le président de l'époque, Jacques Henri-Eyraud et son patron Frank McCourt n'ont eu de cesse de démentir l’information. Ils auront clairement du mal à convaincre puisque du côté des supporters marseillais, l’arrivée de puissants repreneurs saoudiens.

Rivaux des Qataris du PSG sur le plan géopolitique, ils passent dans la mémoire collective comme étant plus amène à investir assez d'argent pour hisser rapidement l'équipe dans le top 6 des équipes de football en Europe. 

Quand Boudjellal et Ayachi Ajroudi

Dans l'ambiance de la vente OM, Mourad Boudjellal et Mohamed Ayachi Ajroudi se sont positionnés comme de potentiels repreneurs de l'équipe. Après un énorme battage médiatique, ils se sont retirés. D'autres noms de possibles repreneurs de l'équipe marseillaise ont aussi émergés.

Le Prince Al- Walid ben Talal, riche Saoudien et son compatriote Yasir Al-Rumayyan, patron du Fonds public d'investissement d'Arabie saoudite, sont régulièrement cités. Le dernier a préféré acquérir Newcastle United en Angleterre. Et pourtant son nom continue de circuler sur la liste de personnes souhaitant racheter l'OM.

Si Mourad Boudjellal a annoncé un important projet en cas de reprise, notamment de gros coups médiatique dans le mercato OM. On ne connait pas les projets du Prince Al- Walid ben Talal ou Yasir Al-Rumayyan. Le bras droit de Mohamed Ayachi Ajroudi annonçait pour sa part sur le banc phocéen un certain Zinédine Zidane.

Frank McCourt sort les griffes, la menace judiciaire

Pour calmer les ardeurs, l’Américain Frank McCourt menace de traduire en justice les auteurs de ce qu'il considère comme une « déstabilisation de son club ». Mourad Boudjellal et son complice Mohamed Ayachi Ajroudi se calment enfin et disparaissent du dossier de la vente OM.

Pour autant, le journaliste, Thibaud Vézirian, n'arrête pas ses révélations. Il continue de croire et de diffuser des rumeurs de l'existence de négociations, voire d'accord, pour la vente de l'OM. 

La Provence, Le Phocéen, foot marseillais, Football Club de Marseille...

Comme tous les clubs de football, plusieurs médias gravitent autour de l'équipe du Vieux Port. Le Phocéen est le principal site proche des visiteurs. Sur le site Le Phocéen, vous trouvez toutes les informations liées au club de Frank McCourt. 

La Provence est pour sa part le plus grand journal de la région marseillaise. Par cette position, ce média fait office de plus crédible sur l'actualité de l'équipe. La Provence diffuse très souvent les informations uniques et exclusives.

Football Club de Marseille est l'autre média spécialiste de l'actualité du club. Football Club de Marseille produit des vidéos et textes d'interviews et analyses de spécialistes présents dans l'actualité de l'OM.