PSG : Leonardo devrait débaucher des recruteurs de Porto

Le PSG a des ambitions hautement relevées, mais va devoir sortir un gros chèque chaque fois qu’il voudra recruter un joueur important. Paris a déjà fait l’expérience de ce que les joueurs lui seront vendus à sa tête. Après le transfert de Javier Pastore qui lui a coûté 42 millions d’euros, le club francilien à de nouveau supporté une facture un peu salée avec la venue d’Ezequiel Lavezzi dans ses rangs. Le président de Naples, Aurelio De Laurentiis l’a même reconnu, il a surévalué le prix de son ancien joueur pour permettre à Paris de la gâter financièrement.

La petite affaire des clubs européens ne devrait pas s’arrêter là, puisque Paris va devoir entretenir malgré lui la réputation qu’il est entrain de se construire. Léonardo a déclaré lors de la présentation de ses dernières recrues qu’il avait été difficile pour lui de faire affaire avec des clubs français à cause des prix des joueurs ou du refus des dirigeants de ses clubs de renforcer un concurrent. Au montant égal, Lille a préféré vendre Hazard à Chelsea plutôt que de renforcer Paris, ce qui peut se comprendre. Avec la prochaine entrée en vigueur du fair-play financier et la loi Hollande, Paris va devoir imaginer son avenir différemment et la solution pourrait se trouver dans la recomposition de sa cellule de recrutement.

Le FC Porto par exemple, a recruté Radamel Falcao, Hulk, James Rodrigues, Lisandro Lopez… tous pour moins de 6 millions d’euros. Les prix de reventes de ses joueurs et autres clauses libératoires donnent souvent le vertige et c’est sa cellule de recrutement qui lui procure cette force que le monde lui reconnaît.

Le PSG qui va se retrouver entre deux feux dès la saison prochaine. L’UEFA qui pourrait le sanctionner en cas de très gros transferts et le gouvernement français avec son impôt sur les gros salaires en plus des critiques des politiciens à chaque transfert, va devoir se pencher sur la question et très vite.