PSG : Kylian Mbappé, le temps des privilèges est maintenant terminé

Kylian Mbappé a connu un début de soirée difficile dimanche lors du nul 1-1 entre le PSG et le Stade Rennais. Luis Enrique a notamment posé un acte fort au cours de cette rencontre, qui vient rappeler à l’attaquant français que le temps des privilèges est maintenant du passé à Paris.

PSG : Kylian Mbappé, un choix fort de Luis Enrique qui surprend

C’est un fait inhabituel mais qui a eu le mérite de susciter de diverses interprétations autour du statut de Kylian Mbappé, depuis son annonce de ne plus poursuivre l’aventure au PSG. On jouait la 65e minute de ce PSG-Rennes lorsque le champion du monde français a cédé sa place à Gonçalo Ramos, dans un double changement qui impliquait également le remplacement de Bradley Barcola par Randal Kolo Muani.

Un choix rare de Luis Enrique mais qui ressemble à un petit événement, dans un match où le PSG était confronté à toutes les peines pour scorer, alors qu’ils étaient menés. Dans un mauvais soir, Kylian Mbappé s’est montré un peu discret et sans être dangereux pour l’adversaire. C’est donc logiquement que l’entraîneur du PSG a décidé de le remplacer. Un choix qui s’est avéré payant puisque Gonçalo Ramos a évité une défaite au PSG.

Kylian Mbappé, désormais un joueur ordinaire à Paris ?

La semaine dernière, à Nantes (2-0), le technicien espagnol n’a pas hésité à placer Kylian Mbappé sur le banc dans une logique assez claire. Blessé la semaine précédente et récupéré pour les huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions contre la Real Sociedad (2-0), l’attaquant de 25 ans n’est pas à 100%.

Mais on a aussi l’impression que son traitement a évolué. Comme si son envie de départ le privait de tous ses privilèges. De son côté, Luis Enrique semble avoir pris de l’avance sur l’après-Mbappé. En conférence de presse d’après match, le technicien espagnol a clairement affiché sa volonté et son désir d’apprendre à jouer sans Kylian Mbappé. 

« Tôt ou tard, tôt ou tard, cela va arriver et il faudra s’habituer à jouer sans Kylian. Quand je le jugerai opportun, il jouera, et quand ce n’est pas le cas, il ne jouera pas. » comme le font tous les entraîneurs avec leurs joueurs », a expliqué l’entraîneur. Un message fort de sens qui fera échos sans doute dans les oreilles de celui qui a été longtemps le protégé de Nasser Al-Khelaïfi.