PSG – Transfert : Makelele peut-il éjecter le duo Leo-Ancelotti grâce à Mourinho ?

Claude MAKELELE / LEONARDO / Carlo ANCELOTTI / Cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani

Lorsqu’il est arrivé au PSG, Claude Makelele avait la promesse d’un poste à responsabilité pour sa reconversion. L’arrivée des Qataris a compris cette promotion de l’ancien joueur de Chelsea puisque les nouveaux patrons du Paris S-G opteront pour Leonardo au poste de directeur sportif qui lui avait été promis.

Le brésilien a clairement grillé la politesse à Claude Makelele sur ce poste. Une chose qu’il n’a d’ailleurs pas mis beaucoup de temps à comprendre. Réalisant que le français était une menace pour lui, Leonardo a vite fait de l’éloigner de la direction du club afin d’être le seul patron dans la gestion du secteur sportif.

Dans un premier temps, Makelele avait été bombardé « consultant » sans réelles attributions. Ce poste sans responsabilités lui permettait tout de même de côtoyer Leonardo au quotidien, mais surtout Nasser Al-Khelaïfi, le président du Paris Saint-Germain. Léo a là aussi vite compris qu’un rapprochement entre le Français et le patron du club, qui était alors possible, n’était pas une bonne chose pour lui. « La prince il parle pas à toi », disent les Guignols, puisque Leonardo veut être l’interlocuteur privilégié des Qataris. Il a donc éloigné encore plus l’ancien défenseur des dirigeants du club en l’expédiant aux côtés de Carlo Ancelotti.

À trois mois de la fin du contrat de Makelele, il n’y a toujours pas le moindre début de négociations pour le faire prolonger. Son départ est donc forcement possible pour diverses raisons, sauf si Makelele parvient à éjecter le duo italo-brésilien du club.

Même loin de la direction du club, Leonardo continue de voir dans le Français une réelle menace pour son poste. L’on se demande d’ailleurs dans l’entourage du Brésilien si Makelele n’est pas à la base de la rumeur de l’arrivée de José Mourinho au PSG. Pas besoin de préciser qu’une éventuelle signature du Portugais conduirait les Qataris à se séparer du duo Leonardo-Ancelotti, que même Nasser ne considère pas comme inamovible. Voilà qui laisserait alors un boulevard bien dégagé à Makelele pour la direction sportive du club. Le Paris Saint-Germain souffre d’une image de club étranger à cause de ses nombreux joueurs brésiliens, dirigeants et de son staff technique. Une éventuelle nomination de Makelele à un poste à responsabilité permettrait alors de corriger cette image avec un directeur général (Jean-Claude Blanc) et un directeur sportif Français.

Il se joue clairement une tout autre partie dans la gestion du Paris Saint-Germain où le gagnant ne sera connu qu’en début de saison prochaine.