OM – Transfert: Baup s’est-il fait une raison pour Alessandrini?

Elie Baup

Si l’OM n’a pas encore abandonné la piste menant à Alessandrini, Elie Baup avoue ne pas vouloir attendre éternellement.

Depuis le début du mercato, Marseille a fait de Romain Alessandrini sa priorité absolue. Il est donc logique que les phocéens s’accrochent à lui et ne veulent pas faire une croix sur lui. Mais face à l’inflexibilité de la direction rennaise, Elie Baup semble prêt à passer autre chose, même s’il reste patient. « Pour Alessandrini, il faut attendre. On n’a pas évoqué le cas avec le président. Aujourd’hui, c’est lui qui connaît l’évolution réelle de la situation. Je n’ai pas de réponse. Mais on ne va pas attendre non plus jusqu’au 2 septembre », a-t-il précisé à L’Équipe.

L’ancien coach du TFC veut surtout qu’une décision soit rapidement prise sur ce dossier par les dirigeants marseillais. Et au regard des multiples déclarations de Frédéric Saint-Sernin, le président rennais, il semble inutile de s’éterniser sur le dossier Alssandrini. Même Philippe Montanier, le nouvel entraîneur de Rennes, est resté ferme sur le sujet: « Alessandrini est un joueur important pour nous. Il n’a fait que six mois mais six mois très bons à Rennes. Ce n’est pas la première fois que l’on voit un joueur qui veut quitter un club ne pas pouvoir le faire. »

En attendant, Elie Baup s’est réjoui de l’arrivée de Dimitri Payet, qui va considérablement renforcer le secteur offensif des champions de France 2010. « Payet a de très bonnes statistiques, que ce soit les buts (12 la saison passée) ou les passes (12 également). C’est un des joueurs qui frappent le plus au but dans le Championnat. C’est quelqu’un qui prend des initiatives, très bon sur coups de pied arrêtés. Il va nous aider à améliorer tout ça. Pour moi, dans notre 4-2-3-1, il peut évoluer sur les trois postes offensifs. Après, ce sera plus à droite au départ. C’est l’idée. Il peut aussi jouer derrière l’attaquant. On verra. Ce n’est pas un problème, il peut bouger. (…) Il a cette intelligence de jeu et cette capacité d’adaptation. » Et le technicien marseillais mise beaucoup sur son association avec Mathieu Valbuena: « D’après ce que j’ai vu en équipe de France, il n’y a pas à s’interroger là- dessus. Ça semblait bien fonctionner. Ils doivent être capables de jouer ensemble. Après, on verra qui tire les coups francs (sourire)… »

Alors aura-t-on un trio Payet-Valbuena-Alssandrini en attaque dès cet été à Marseille? L’avenir nous le dira…