Premier League Tour : Connaissez-vous vraiment Aston Villa ?

Logo_Aston_Villa.svgConsidéré comme le meilleur Championnat du monde, La Premier League reprend ses droits le 17 août. Jusque cette date Foot sur 7 vous propose de découvrir les clubs qui composent le championnat anglais. Notre tour des clubs anglais se poursuit avec Aston Villa.

Aston Villa Fooball Club

Président : Randy Lemer – Entraîneur : Paul Lambert – Fondé en : 1874 – Stade : Villa Park (42788)

Le club

Aston Villa est l’équipe de la banlieue de Birmingham, la deuxième plus grande ville d’Angleterre après Londres. Connu sous l’acronyme AVFC, le club a gagné sept fois le championnat d’Angleterre et autant de fois la FA Cup. Ce qui en fait le quatrième club le plus titré du pays. Aston Villa a également remporté une Ligue des Champions en 1982 face au Bayern Munich. Cette victoire en Coupe d’Europe est à l’origine de nombreux chants des supporters des Vilains, ainsi que de l’étoile sur le blason du club.

Le club entretient une grande rivalité avec l’autre club de la ville, Birmingham City. Les supporters des deux équipes se vouent une haine viscérale et échangent des chants moqueurs à chaque confrontation. Les rencontres entre les deux équipes portent le nom de Second City Derby. Le derby n’a pas eu lieu depuis la saison 2010-2011, Birmingham City étant descendu en deuxième division.

Palmarès

Championship : 2 (1938, 1960), Community Shield : 1 (1981), FA Cup : 7 (1887, 1895, 1897, 1905, 1913, 1920, 1957), League Cup : 5 (1961, 1975, 1977, 1994, 1996), League One : 1 (1972), Ligue des champions : 1 (1982)

Premier League : 7 (1894, 1896, 1897, 1899, 1900, 1910, 1981), Supercoupe d’Europe : 1 (1982), aucun titre depuis 1996

Aston Villa est la propriété de l’Américain Randy Lemer qui a racheté le club en 2006. L’arrivée d’un nouveau propriétaire devait permettre au club de s’installer durablement dans les équipes de tête du championnat. Sevrés de titre depuis une coupe de la Ligue en 1996, les nouveaux dirigeants espéraient ramener au moins une Coupe du côté de Birmingham. Mais hormis une finale de League Cup, perdue en 2010 face à Manchester United, Villa échoue dans sa recherche de succès.

Les Villains disposaient pourtant d’un effectif de qualité avec de nombreux internationaux anglais : Stewart Downing, Gabriel Agbonlahor, Ashley Young, Gareth Barry ou encore James Milner. À partir de 2007, l’équipe finit à la sixième place du classement durant trois saisons consécutives. Derrière l’intouchable Big Four, Villa représente avec Tottenham et Everton, les meilleures équipes du Championnat.

Mais peu à peu les grosses écuries de Premier League s’intéressent aux pépites du club de Birmingham. Les nouveaux riches de Manchester City enrôle le capitaine Gareth Barry, ainsi que le jeune James Milner. Ashley Young file à Manchester United pendant que Stewart Downing signe à Liverpool. Sans ses meilleurs joueurs, le club plonge au classement échouant à la neuvième place en 2010.

En 2011, à la surprise générale, les propriétaires décident d’introniser Alex Mc Leish au poste d’entraineur. L’Ecossais n’est autre que l’ancien coach de Birmingham City. Les supporters s’insurgent et refusent cette nomination. Malgré les chants vindicatifs et les nombreuses critiques, il termine la saison avant d’être limogé. Le club vivra une saison catastrophique qu’il termine à la seizième place du classement.

La saison passée

Aston Villa connait une saison 2012 aussi décevante que la précédente. Paul Lambert, arrivé en provenance de Norwich City remplace Mc Leish au poste d’entraîneur. Le club se maintient à deux journées de la fin du championnat et termine la saison à la quinzième place de Premier League.

Dans le marasme de cette saison, un joueur va pourtant se démarquer. Christian Benteke, l’international belge de 22 ans, arrivé de Genk pour 8M d’euros réalise une grande saison, inscrivant 19 buts pour sa première saison outre-Manche.

Cette saison

 La grande réussite de Villa durant ce mercato est d’avoir prolonger le contrat de Benteke. Le Belge était sur les tablettes de Tottenham qui était disposé à payer 25M d’euros pour attirer l’attaquant du côté de Londres. Pour le reste, l’effectif de Paul Lambert à très peu évolué depuis le début du marché des transferts. La principale arrivée étant celle de Jores Okore, jeune défenseur danois de 20 ans, débarqué en provenance de Nordjaelland pour 5M d’euros.

Au rayon des départs , Richard Dunne, le  capitaine du club n’a pas été prolongé et évoluera la saison prochaine avec Queens Park Rangers.  Éclipsé par Chistian Benteke, Darrent Bent, l’international anglais pourrait également quitter le club durant ce mercato.

Les Villains vont vraisemblablement connaître une autre saison difficile en Premier League, mais avec Benteke dans l’effectif, ils peuvent prétendre à autre chose que le maintien.

Facts

5, Aston Villa est l’une des cinq équipes anglaise à avoir gagné la Ligue des Champions. Manchester United, Liverpool Fc, Nottingham Forest et Chelsea sont les autres équipes  de Premier League à avoir décroché la C1.

60, avec soixante buts Dwight Yorke est le meilleur buteur du club en Premier League (dans sa version actuelle intronisée en 1992). Le joueur est cependant détesté par certains supporters du club pour avoir forcé son transfert à Manchester United en 1998 et pour avoir rejoint Birmingham City en 2004.

26, recruté en 2011 en provenance de Sunderland pour 26M d’euros, Darren Bent est le plus gros transfert de l’histoire d’Aston Villa.  Souvent blessé, l’international anglais aura marqué seulement 21 buts en championnat en trois saisons chez les Villains.