FC Nantes : Perquisition à la Jonelière, Kita dans de beaux draps

Le FC Nantes anime l’actualité dans la Loire Atlantique. En marge du limogeage de l’entraîneur Christian Gourcuff, les locaux du club de Waldemar Kita, sis à la Jonelière, ont été perquisitionnés, ce mardi, selon Ouest France.

FC Nantes : Perquisition à la Jonelière !

Le FC Nantes a viré officiellement Christian Gourcuff, ce mardi 8 décembre. Dans la foulée du licenciement de l’entraîneur des Canaris, le quotidien régional apprend que « plusieurs enquêteurs se sont rendus au siège du club nantais » ce même mardi. Les enquêteurs en question effectuent en effet « une perquisition, dans le cadre de l’enquête visant Waldemar Kita », d’après la source. Ce dernier fait l’objet d’une enquête du parquet national financier (PNF) depuis février 2017. Le patron du FC Nantes est soupçonné de fraude fiscale. Son nom avait été cité dans les « Football Leaks ».

Ce n’est pas la première fois que les bureaux du dirigeant font l’objet de perquisition. Ses locaux à Paris, dans les laboratoires Vivacy, son entreprise spécialisée dans la chirurgie esthétique, avaient été fouillés selon L’Équipe. Le quotidien sportif avait révélé en juin dernier que des biens du patrimoine personnel du dirigeant des Canaris avaient été saisis. Le média avait cité entre autres un yacht d’une valeur de 2,5 M€, appartenant à Waldemar Kita, qui aurait été confisqué sur demande du PNF.

Aucune incidence sur le club nantais

Le fils du boss du FC Nantes, Franck Kita (directeur général délégué du FCN) avait évoqué à cette époque« est une procédure normale » au sujet de l’enquête préliminaire ouverte par le parquet. Il avait rassuré ensuite que « ce contrôle fiscal classique n’aura aucun impact sur le club ». Sur le terrain, le FC Nantes est 14e de la Ligue 1 avec 13 points pris en 13 journées, soit 3 victoires, 4 matchs nuls et 6 défaites. De mauvais résultats qui ont précipité le départ de Christian Gourcuff, arrivé au club en août 2019.