FC Nantes : Mort d’Emiliano Sala, un accusé plaide coupable

Eliminao Sala, attaquant du FC Nantes mort en janvier 2019. Publié par ALEXIS le 18 octobre 2021 à 21:33

Accusés dans la mort accidentelle d’Emiliano Sala, ex-attaquant du FC Nantes, David Henderson et d’autres suspects ont pris part au procès ouvert ce lundi 18 octobre au Pays de Galles. Le pilote affréteur de l’avion abîmé au-dessus de la Manche en janvier 2019 a plaidé coupable.

FC Nantes : David Henderson plaide coupable pour la mort de Sala

David Henderson a reconnu sa responsabilité dans la mort d’Emiliano Sala le 21 janvier 2021 dans la Manche. Le Gallois est en effet celui qui a affrété l’avion qui transportait le buteur du FC Nantes de la Cité des Ducs à Cardiff où il avait été transféré deux jours plus tôt pendant le mercato hivernal. Selon les informations de l’AFP relayées par RMC Sport, David Henderson est « accusé d'avoir tenté de transporter un passager sans autorisation valide ». Et c’est pour cette charge qu’il « a plaidé coupable ». Cependant, ce point « ne sera pas débattu lors du procès » prévu pour durer deux semaines à Cardiff d'après la source. Par ailleurs, l’accusé est poursuivi aussi pour « avoir agi d'une manière imprudente ou négligente susceptible d'avoir mis en danger l'avion » transportant Emiliano Sala de Nantes vers le Pays de Galles.

Circonstances de la disparition du joueur du FCN

L’Argentin de 28 ans avait été transféré par le FC Nantes à Cardiff City, le 19 janvier 2019, contre un montant de 17 M€. Revenu en France pour prendre ses affaires après la signature de son contrat, il avait été transporté dans un petit avion pour tourisme, précisément un Piper PA-46 Malibu affrété par David Henderson sur commande de l'intermédiaire Willie McKay et de son fils Mark. C’est en effet ce dernier que le FCN avait mandaté pour le transfert d’Emiliano Sala. Au lieu de David Henderson (66 ans), c’est finalement David Ibbotson, un pilote sans expérience des vols de nuit qui a transporté la recrue des Bluebirds.

L’appareil privé s’était écrasé dans l’océan non loin des côtes de l'île anglo-normande de Guernesey suite à une manoeuvre mal exécutée. L’épave et le corps du joueur avaient été repêchés le 8 février à 67 mètres de profondeur après plusieurs jours de recherche. Emiliano Sala avait été inhumé en Argentine, dans son village natal à Progreso, le 16 février 2019.





Afficher les commentaires