PSG : Vers une lourde sanction de l’UEFA contre le Paris SG

Le PSG est dans le collimateur de l’UEFA. L’instance européenne s’interroge sur les récentes ventes du club et pourrait lui infliger une lourde sanction.

PSG : L’UEFA s’interroge sur les ventes d’Abdou Diallo, Marco Verratti et Julian Draxler

Même après la fermeture du mercato en France, le Paris Saint-Germain a continué le dégraissage de son effectif, grâce à des transferts vers des clubs qataris. Abdou Diallo et Marco Verratti ont rejoint Al-Arabi, tandis que Julian Draxler s’est engagé avec Al-Ahli SC. Ces départs ont permis au PSG de réduire sa masse salariale et d’augmenter ses revenus, générant environ 80 millions d’euros pour ces trois ventes.

Toutefois, ces mouvements ont attiré l’attention de l’UEFA, l’instance dirigeante du football européen. Des soupçons de trop grande proximité ont émergé, en raison du fait que l’actionnaire principal du PSG soit QSI (Qatar Sports Investments), le fonds souverain de l’État qatari. Cette relation suscite des interrogations quant à l’utilisation d’éventuelles manœuvres douteuses pour faire gonfler les indemnités de ces transferts. Selon les informations de L’Équipe, les experts financiers de l’UEFA examinent attentivement les circonstances entourant les ventes de Diallo, Verratti et Draxler au Qatar.

Le PSG sous la menace d’une sanction

Après ce passage au crible, l’UEFA décidera s’il est nécessaire d’ouvrir une enquête formelle contre le PSG. À ce stade, aucune procédure n’a été lancée, mais l’instance du football européen s’interroge sur la conformité de ces transferts. Si l’UEFA estime que l’acheteur et le vendeur sont des « parties liées », les experts du fair-play financier pourraient alors sanctionner le Paris SG en gelant les transactions dans les comptes du club.

En attendant, le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, reste très confiante, en affirmant en interne qu’il n’y a pas de problème, car QSI n’est pas actionnaire des clubs acheteurs et que les trois joueurs ont été cédés au prix du marché. Le club parisien, qui affronte ce mardi soir le Borussia Dortmund en Ligue des champions, devra ainsi attendre le résultat de cet examen pour connaître les conséquences éventuelles de ses récentes opérations de transfert.