Chelsea : Mata « Drogba a été notre leader. Son départ est un électrochoc »

L’histoire a commencé quand José Mourinho est tombé sous le charme de l’attaquant ivoirien Didier Drogba, alors sociétaire de l’Olympique de Marseille qu’il venait de rejoindre une saison plutôt. L’ancien joueur de Guingamps et auteur de « De Tito à Drogba » ne donnera pas tort à José Mourinho d’avoir misé sur lui. Le technicien portugais avait refusé les grands noms du moment que lui proposait Roman Abramovitch, lequel voulait acheter des stars pour faire grandir son club le plus vite possible.

L’histoire qu’il va vivre à Chalsea durant 8 longues saisons parle d’elle même. Le « guerrier », comme on le surnomme du côté d’Abidjan se surpassera durant un nombre incalculable de fois pour hisser très haut les couleurs des Bleus de Chelsea. La Ligue des Champions qu’il laissera au club londonien était donc la plus belle façon pour lui de mettre fin à une histoire qui aura été la plus grande de sa carrière.

Jouan Manuel Mata qui l’a côtoyé une saison confesse d’ailleurs combien les 10 autres joueurs des Blues se reposaient sur l’ivoirien. L’espagnol, ancien joueur du FC Valence a confié dans les colonnes du tabloïd The Sun : « Le départ de Drogba a été comme un électrochoc pour nous. C’était un guerrier. Pendant plusieurs années, il a été notre leader. Avec lui, nous étions conditionnés pour jouer d’une certaine façon. On lui passait le ballon, et on savait qu’au minimum il allait obtenir une faute. Dans une certaine mesure, nous avions tendance à trop nous reposer sur lui. »

L’ivoirien cherche à corriger une anomalie avec la sélection ivoirienne qu’il veut propulser au sommet du football africain, sans doute avant de raccrocher les crampons. Pour l’heure, c’est à Shanghai Shenhua qu’il cherche à assurer ses vieux jours.