Afficher l’index Masquer l’index
Mikel Arteta persiste et signe deux jours après l’élimination d’Arsenal face au PSG en demi-finale de la Ligue des champions. Le technicien espagnol estime toujours que les Gunners méritaient davantage leur place en finale que le Paris SG.
PSG-Arsenal : Une défaite au goût d’injustice pour Arteta
Malgré deux revers concédés face au Paris Saint-Germain (1-0 à l’aller, 2-1 au retour), Mikel Arteta n’a toujours pas digéré l’élimination d’Arsenal. Interrogé à nouveau en conférence de presse ce vendredi, l’entraîneur espagnol a remis une pièce dans la machine.
Lire aussi : PSG-Arsenal : Luis Enrique inflige un camouflet à Arteta
À voir FC Nantes : Kita sort le chéquier pour éviter la Ligue 2 !
« Lorsque vous regardez les statistiques importantes qui vous donnent normalement la meilleure voie pour gagner des matchs de football, il est clair comme de l’eau de roche de savoir qui a été le meilleur », a-t-il martelé, deux jours après avoir quitté la scène européenne.
Lire aussi : Inter-PSG : Le Paris SG reçoit un soutien inattendu à 5M€ !
L’Espagnol s’appuie sur les chiffres pour soutenir son analyse. Arsenal, selon lui, a dominé dans les grandes largeurs. « Nous avons les meilleures statistiques et la meilleure différence de tirs en demi-finales », a-t-il rappelé, tout en précisant que son équipe avait tenté 29 frappes contre 22 pour les Parisiens.
« Faire en sorte que cela compte »
Cependant, Arteta n’ignore pas la froide réalité du football. « Ce qui compte, ce n’est pas la probabilité de victoire ou ce que vous avez réussi, c’est de faire en sorte que cela se produise et que cela compte », a-t-il admis, conscient que la qualification ne se joue pas uniquement sur les datas.
À voir ASSE : Pas de Stassin, Horneland sort sa nouvelle arme
Lire aussi : L’incroyable geste d’Al-Khelaïfi avant la finale PSG – Inter
Malgré tout, le coach des Gunners se dit fier de ses hommes : « C’est l’un des moments les plus tristes, mais aussi l’un de ceux dont je suis le plus fier en tant qu’entraîneur d’Arsenal », a-t-il confié, ému.
Le PSG félicité… à demi-mot
Arteta n’a pas manqué de souligner la performance du portier parisien, Gianluigi Donnarumma, qu’il considère comme « le meilleur joueur des deux confrontations ». Un éloge qui sonne aussi comme une critique implicite du rendement collectif parisien. Défait mais pas convaincu, Arteta continue de défendre sa vision d’un football dominé mais cruellement inefficace.