Afficher l’index Masquer l’index
À quelques jours d’un choc attendu face à Tottenham, le PSG voit son image écornée par une série de sanctions de l’UEFA. Le comportement de certains supporters lors de la finale de Ligue des champions ne restera pas sans conséquence.
PSG : L’UEFA sévit après les débordements à Munich
Deux mois après son sacre historique face à l’Inter Milan (5-0), le PSG est rattrapé par les débordements de ses supporters à l’Allianz Arena. L’UEFA a annoncé, ce jeudi soir, une série de sanctions financières lourdes : 100 000 euros d’amende pour envahissement de terrain et usage de fumigènes.
Lire aussi : PSG-Tottenham : Une décision inédite tombe pour le Paris SG
À voirOM : Aubameyang lâche une annonce totalement folle !Le 31 mai dernier, dans l’euphorie du titre, plusieurs supporters avaient franchi les barrières de sécurité, découpé des filets ou encore arraché des morceaux de pelouse. Ces actes, qualifiés de « comportements inappropriés », ternissent une soirée pourtant historique pour le club de la capitale.
Lire aussi : PSG : Avant Tottenham, Enrique s’offre un renfort de choix !
Une victoire éclatante qui laisse désormais place à une polémique sur la responsabilité des clubs dans la gestion de leurs supporters lors des grands événements.
Sanctions multiples et sursis à haut risque pour le Paris SG
L’instance européenne ne s’est pas arrêtée là. Elle inflige au PSG trois autres amendes : 30 000 euros pour jets d’objets, 10 000 euros pour un tifo jugé politique (« Stop au génocide à Gaza ») et 8 000 euros pour dégradations matérielles. Au total, le club devra s’acquitter de 148 000 euros d’amende.
À voirMercato ASSE : Un Parisien prêt à tout pour Saint-Etienne !Lire aussi : PSG : Enorme choix de Luis Enrique avant Tottenham
Plus préoccupant encore, le PSG écope d’une interdiction de vente de billets à l’extérieur pendant deux ans, avec sursis. Si de nouveaux incidents venaient à se produire, cette sanction pourrait s’appliquer dès la prochaine campagne européenne, compliquant la gestion des déplacements.
Une ombre au tableau avant Tottenham
Alors que le PSG s’apprête à affronter Tottenham en Supercoupe d’Europe, ce rappel à l’ordre jette une ombre sur la dynamique du club. Malgré des gains financiers conséquents, 92 millions d’euros en Coupe du monde des clubs et 144 millions via la Ligue des champions, ces sanctions pourraient entacher la relation entre le club et l’UEFA.