FC Barcelone / Mercato : le jour où Lionel Messi aurait pu rejoindre la Juventus Turin…

Leo Messi : FC Barcelone, Argentine (62 buts en 66 matches)
Le Trofeo Gamper, que se disputeront ce soir le FC Barcelone et l’AS Roma, doit avoir une saveur toute particulière pour Lionel Messi. C’est en effet à cette occasion qu’il s’est révélé aux yeux d’un certain Fabio Capello.

Capello avait flairé le coup dés 2005

Nous sommes le 24 août 2005. A l’occasion du Trofeo Gamper, le FC Barcelone -des Ronaldinho, Eto’o, Deco et compagnie- reçoit la Juventus Turin, finaliste de la Ligue des Champions deux ans plus tôt face à l’AC Milan. Bien que les stars du ballon rond soient aux quatre coins du terrin, c’est le jeune Lionel Messi qui va attirer l’attention de Fabio Capello, coach des Bianconeri à ce moment là.

Celui qui deviendra l’entraîneur du Real Madrid quelques saisons plus tard est revenu sur cette soirée particulière, en confiant ses impressions dans les colonnes de Mundo Deportivo. « Je n’avais jamais vu un joueur de cet âge avec autant de qualités et cette personnalité sous un maillot aussi important (que celui du FC Barcelone). »

Rijkaard avait déjà fermé la porte

Emerveillé par les premiers pas du futur quadruple Ballon d’Or, Fabio Capello s’adresse à son homologue du FC Barcelone au bout de quelques minutes de jeu. « A la 25e minute, je me suis approché de Franck Rijkaard et je lui ai demandé un prêt de Messi à la Juventus. Il m’avait auparavant révélé l’existence de quelques problèmes administratifs (sur ce dossier). Il pensait que Messi ne pourrait pas commencer la saison avec le Barça. Je lui ai alors demandé de me l’amener à Turin, mais Franck m’a répondu que tout serait réglé en trois ou quatre mois et que Messi pourrait jouer avec le Barça. »

Pour la petite histoire, c’est la Juventus Turin qui remportera le trophée ce soir là (2-2, 4 -2 aux tirs au but). Dix ans plus tard, les problèmes administratifs ne sont plus les mêmes pour Lionel Messi. Quant aux tractations pour un éventuel prêt du joueur, il vaut mieux ne pas en parler…