Vente OM : Un gros nom fixe ses conditions pour son arrivée

Vente OM : Un gros nom fixe ses conditions pour son arrivée Publié par Matthieu le 06 février 2021 à 16:00

Le dossier Vente OM a pris un gros coup d'accélérateur ces derniers jours. Alors que l'Olympique de Marseille est en pleine crise, aussi bien dans le domaine sportif qu'en interne, le journaliste Thibaud Vézirian a révélé que le rachat du club était presque bouclé. L'acquéreur serait une holding saoudienne et aurait déjà de gros projets pour l'OM. L'arrivée d'une personnalité particulièrement compétente du monde du foot serait dans les tuyaux.

Vente OM : malgré la pagaille, le rachat du club est proche

L'actualité de l'Olympique de Marseille va à un rythme effréné. Et le dossier Vente OM avance à grands pas ! Le journaliste Thibaud Vézirian, très au fait du projet de rachat, a révélé ces dernières heures que la vente du club serait "bouclée". "Des réunions décisives à Riyad en Arabie-Saoudite" ont eu lieu "entre le clan McCourt et la Kingdom Holding Company. L'OM va être racheté dans les prochains jours. Un communiqué de presse est déjà écrit sur le sujet. Toutes les négociations touchent à leur fin, tout semble terminé et ce n’est pas ma voix qui embêtera les acheteurs et les vendeurs dans leurs négociations secrètes". Des rumeurs évidemment démenties derechef par le clan Frank McCourt et Jacques-Henri Eyraud, qui dénonce des mensonges et assure que l'OM n'est pas à vendre.

Pourtant, Canal+ a donné de nouvelles informations. "Le montant de la Vente OM approcherait les 480 millions d'euros (McCourt en espérait 600)", a écrit sur Twitter le journaliste Matthias Manteghetti. "Emmanuel Macron a participé aux discussions, via Jacques-Henri Eyraud, qui veut aller « au bout »", a-t-il affirmé, ce que l'Elysée a tenu à démentir également. Enfin, la chaîne cryptée assure que le Vélodrome va être renommé, le "Orange" disparaissant au profit de "DP World", qui deviendrait "principal sponsor" du club olympien.

L'OM veut revoir sa cellule de recrutement

En outre, Matthias Manteghetti a également assuré que l'ancien recruteur du LOSC, Luis Campos, était inclus dans le projet. "Il est à Marseille", a précisé le journaliste. Ce samedi, Le Parisien apporte certaines nuances, mais confirme l'intérêt commun entre Campos et l'OM. Des annonces qui seraient "prématurées", pourtant Luis Campos aurait déjà donné ses conditions pour une arrivée à l'Olympique de Marseille. Le célèbre scout, qui a fait un impressionnant travail du côté de Lille, souhaite avoir les moyens nécessaires pour "mener une politique sportive ambitieuse". Autrement dit, il souhaite avoir les mains libres, peut-être en collaboration avec Pablo Longoria, au sujet du mercato et ne veut pas voir les nouveaux propriétaires lui mettre des bâtons dans les roues. Le Parisien ajoute que rien ne sera annoncé avant le Classique OM - PSG, qui se tient dimanche (21h) au Vélodrome, pour la 24e journée de Ligue 1.

Aucun démenti du clan Campos

La possible venue de Luis Campos au club phocéen n’est peut-être pas une utopie. Les supporters marseillais pourraient voir cette rumeur se traduire en réalité dans les prochaines semaines. Le quotidien Le Parisien, qui a approché l’entourage du portugais, rapporte que le cercle proche de ce dernier juge tout juste précipitées les conclusions véhiculées dans les médias. Aucun démenti donc sur l’existence de pourparlers entre l’ancien directeur sportif de l’ASM et la future direction marseillaise.

Du changement à Marseille ?

En cas de vente de l’OM, le club phocéen pourrait changer de dimension comme cela a été le cas pour le PSG à l’arrivée de Nasser Al-Khelaïfi. L’Olympique de Marseille devrait être mêlé à plusieurs dossiers transferts au mercato estival. L’arrivée d’un buteur de haut niveau, un milieu offensif et un défenseur du même calibre, devrait être un signal fort de l’ambition des futurs propriétaires du club phocéen. La désignation d’un entraîneur est l’autre point sensible sur lequel les fans attendent les éventuels futurs dirigeants.

Quelle saison 2022 en cas de rachat ?

Arkadiusz Milik - nouvel attaquant de l'OM

En cas de rachat de l’OM, la saison prochaine devrait être celle de la conquête du titre en Ligue 1. Avec son actuel classement, l’équipe phocéenne pouvant difficilement prétendre à une place en Ligue des champions, tous ses efforts devraient être concentrés sur le championnat. La saison actuelle a été gâchée par les mésententes entre André Villas-Boas et la direction marseillaise. L’ex-coach olympien espérait l’arrivée d’un attaquant capable de marquer des buts. Même si le club a signé le polonais Arkadiusz Milik, André Villas-Boas n’a pas apprécié sa mise à l’écart dans le choix et la gestion de ce dossier. Il a donc claqué la porte, les résultats aussi. La nouvelle direction devra donc réaliser de solides transferts en été pour un démarrage en force la saison suivante.

Les retombées d’une vente de l’Olympique de Marseille ?

Rien qu’une vente de l’Olympique de Marseille par Frank McCourt devrait changer le visage de l’ équipe actuelle. Chaque joueur cherchera à réaliser de grands matchs d’ici la fin de saison pour se maintenir dans les plans des nouveaux arrivants. Florian Thauvin, bientôt en fin de contrat, pourrait élever son niveau de jeu pour séduire les futurs dirigeants marseillais. Le directeur sportif Pablo Longoria ne devrait certainement pas conserver son poste dans un nouvel organigramme. Comme au Paris Saint-Germain, un dirigeant de renom qui pourrait être Luis Campos, devrait reprendre ses prérogatives.

Même si ce dernier travaillera à la promotion des jeunes du centre de formation Louis Dreyfus, il explorera les nombreuses autres pistes déjà à sa disposition pour un rapide enrichissement de l’effectif de l’OM.

Afficher les commentaires