OM Mercato : 30M€, Longoria connaît un échec colossal cet hiver

Cet hiver, l’ OM s’est montré très actif sur le marché des transferts. Pourtant, le président marseillais n’a pas pleinement rempli sa mission au cours de ce mercato.

OM Mercato : Pablo Longoria devait vendre pour 30 M€

En décembre dernier, Pablo Longoria avait promis que son OM se montrerait une nouvelle fois très actif lors du mercato hivernal. Et le président marseillais ne s’est pas trompé. Ce sont au total quatre nouvelles recrues qui ont rejoint gratuitement l’ Olympique de Marseille lors de cette fenêtre de transferts. Cependant, le bilan est loin d’être aussi reluisant dans le sens des départs.

En grande difficulté sur le plan économique, le propriétaire de l’OM, Frank McCourt, avait en effet prévu de réaliser un véritable ménage au sein de son effectif. La direction marseillaise devrait effectuer une vente de 30 millions d’euros lors de ce mercato hivernal. C’est dans ce cadre que le latéral gauche Jordan Amavi a été envoyé à l’OGC Nice sous la forme d’un prêt avec option d’achat de 5 millions d’euros. Prêté à Elche, Dario Benedetto a également été vendu au Boca Juniors contre un chèque de 3 millions d’euros. Des montants loin des ventes espérées par McCourt.

Aucune vente dans le sprint final du mercato

Pour faire grimper les recettes et soulager ses finances, la direction de l’ OM a alors mis plusieurs joueurs sur le marché. C’est notamment le cas de Boubacar Kamara, Duje Caleta-Car ou encore Bamba Dieng. Plusieurs clubs de Premier League sont même venus toquer à la porte de Marseille afin de boucler leur transfert. Sauf que les exigences financières fixées par l’ OM ont refroidi les prétendants anglais.

Faute d’accord, ces trois joueurs très convoités sont finalement restés à Marseille. Autant dire que l’opération dégraissage tant annoncée à l’Olympique Marseille n’a pas eu lieu. Cette incapacité à vendre est aussi la preuve manifeste que Pablo Longoria n’a pas rempli sa mission à 100%. Ainsi, si le recrutement de l’OM a presque été un succès dans le sens des arrivées, le bilan de manière globale n’est pas satisfaisant. Le président marseillais devra donc rectifier le tir lors du prochain mercato.