Révolution sur le banc de l’OM ? Les dessous du grand remue-ménage estival

A la recherche d’un nouvel entraineur, l’OM a déjà plusieurs pistes pour remplacer Jean-Louis Gasset, arrivé un peu en urgences en cours de saison. Sur les tablettes de l’om, les deux priorités sont deux coachs de Ligue 1.

Paulo Fonseca, la priorité numéro 1

Comme prévu l’OM ne conservera pas Jean-Louis Gasset et ce peu importe le dénouement en Europa League. Il faut donc lui trouver un successeur. Selon les informations de l’Equipe, c’est Paulo Fonseca (LOSC) qui serait la priorité absolue. Très apprécié par Pablo Longoria, l’entraineur portugais est libre de tout contrat cet été.

Déjà courtisé par l’OM au dernier mercato estival, Paulo Fonseca se rapproche de l’OM. Mais il y a un hic pour le club phocéen. Le technicien portugais est très apprécié par beaucoup de grandes écuries européennes. L’AC Milan est sur les rangs, mais il se dit que Fonseca serait aussi tenté par une aventure en Premier League. L’OM doit donc s’ouvrir d’autres options.

L’Olympique de Marseille prépare déjà la saison prochaine en coulisse. Avec un exercice 2023-2024 plutôt compliqué, avec une relativement décevante 8ème place en Ligue 1 et une élimination en seizième de finale de la Coupe de France face à Rennes. Seule éclaircie au tableau : le très beau parcours en Europa League. Le club phocéen va affronter l’Atalanta Bergame en demi-finale de Coupe d’Europe. Une lueur d’espoir pour le président Longoria qui espère bâtir sur cette épopée européenne… Mais bâtir avec un nouveau coach.

Haise et Conceição dans la short list

Marseille a bel et bien coché deux autres noms : le coach lensois Franck Haise et le coach du FC Porto Sérgio Conceição. Bien que sous contrat jusqu’en juin 2027, le profil du technicien lensois est très apprécié par Longoria. Avant de se laisser tenter par une aventure à l’étranger, Franck Haise serait réceptif face au projet marseillais.

De son côté, Sérgio Conceição a prolongé cette semaine jusqu’en juin 2028 avec le FC porto, mais il semble que c’était plus un message électoral envoyé par le président du FC Porto Pinto da Costa. L’ancien coach du FC Nantes pourrait accepter l’offre d’une équipe capable d’aller loin en Ligue des Champions. L’Olympique de Marseille étudie aussi d’autres options avec notamment des intérêts affichés pour Thiago Motta (Bologne), Vincenzo Italiano (Fiorentina) et Habib Beye (Red Star).