LOSC Mercato : VAFC, un gardien envoie un message fort à Gourvennec

Prêté à Valenciennes FC en Ligue 2, Lucas Chevalier rêve de s’imposer au LOSC un jour, malgré la concurrence au poste de gardien de but.

LOSC : Lucas Chevalier rêve de s’imposer à Lille

Lucas Chevalier (20 ans) a été formé au LOSC, mais n’a pas encore joué en Ligue 1 avec le club nordiste. Après le transfert de Mike Mignan à l’AC Milan, il aurait pu être promu N°2 derrière Léo Jardim (27 ans), mais Lille a recruté Ivo Grbic (26 ans) à l’Atlético Madrid pour une saison. Le jeune gardien de but a ainsi été envoyé à Valenciennes FC sous la forme d’un prêt, sans option d’achat. Une opportunité pour lui de s’aguerrir au football professionnel en Ligue 2.

Lucas Chevalier est devenu le portier N°1 dès son arrivée au VAFC, reléguant ainsi Saturnin Allagbé (26 ans) sur le banc de touche. Il fait une saison remarquable sur le plan individuel, avec 7 clean sheet réussis en 22 titularisations. La bonne saison du joueur prêté par le LOSC est couronnée par sa sélection en Equipe de France Espoirs, pendant la trêve internationale actuelle. À trois mois de la fin de son bail à Valenciennes, Lucas Chevalier songe à son retour à Lille. Il se dit prêt à affronter la concurrence et à s’y imposer, s’il a sa chance évidemment. « Tôt ou tard, j’ai envie de jouer avec le LOSC, que ce soit l’année prochaine ou dans deux ans », a fait savoir l’ambitieux portier sur France Bleu Nord.

Chevalier : « La situation des gardiens à Lille m’est favorable »

Le gardien de but est convaincu que le staff technique du club champion de France songe à son retour au Domaine de Luchin, si l’option d’achat d’Ivo Grbic n’est pas levée à l’issue de la saison. « C’est sûr que la situation des gardiens à Lille m’est favorable, parce que s’ils (Jardim et Grbic, ndlr) avaient été exceptionnels, je ne pense pas que l’on parlerait de moi. C’est Lille qui va décider », se rassure Lucas Chevalier.

Léo Jardim était le portier N°1 du coach Jocelyn Gourvennec en début de saison, mais a été remplacé par Ivo Grbic après 7 buts encaissés lors des deux premières journées du championnat. Le Brésilien est redevenu titulaire en février, suite à plusieurs bourdes de son concurrent croate et une défaite (1-5) contre le PSG.