AJ Auxerre : Doigt d’honneur à Clermont, Furlan obtient un sursis

Jean-Marc Furlan, entraineur de l’ AJ Auxerre mis à pied, connaitra sa sanction plus tard. La LFP a ajourné son audition, à sa demande.

AJ Auxerre : L’audition de Furlan reportée au 19 octobre

Jean-Marc Furlan écarté par l'AJ Auxerre

Mis à pied pour 10 jours par l’ AJ Auxerre en attendant son licenciement, Jean-Marc Furlan est également dans le collimateur de la Ligue de Football professionnel (LFP), à cause de son doigt d’honneur adressé aux supporters de Clermont, dimanche dernier. Il devait être entendu, mercredi soir, pour son comportement au stade Gabriel-Montpied. Mais son passage devant la commission de discipline de la Ligue a été reporté. Selon les informations de L’Équipe, l’entraineur écarté de l’AJA « a demandé et obtenu un report de sa convocation devant l’instance disciplinaire ». Le quotidien sportif estime qu’il « craignait que la suspension qui lui sera forcément infligée puisse être utilisée contre lui par son club (l’ AJ Auxerre) ». Jean-Marc Furlan sera finalement auditionné 19 octobre.

Le coach de l’AJA risque entre 2 et 10 matchs de suspension

Jean-Marc Furlan sait que son geste maladroit à l’encontre des supporters clermontois va lui couter cher. Il l’avait annoncé dans des propos rapportés par L’Yonne Républicain : « la sanction va être certainement très lourde ». Il avait soutenu que la Direction de l’ AJ Auxerre avait pris le prétexte de son doigt d’honneur pour se séparer de lui. En attendant son rendez-vous devant la LFP, dans une semaine, le technicien de 65 ans encourt une lourde sanction.

La source indique que si la commission retient qu’il s’agit d’un « comportement blessant (propos, geste et/ou attitude susceptible d’offenser une personne) », le barème indicatif est de deux matchs de suspension. Mais si son geste est qualifié de « comportement grossier/injurieux », la suspension peut être de quatre matchs. Au pire des cas, Jean-Marc Furlan pourrait être sanctionné jusqu’à 10 matchs de suspension, si son doigt d’honneur est considéré comme un « comportement obscène (propos geste et/ou attitude qui heurte la décence, la pudeur ou le bon goût) ».