Equipe de France : Deschamps fait son choix pour succéder à Lloris

Le poste de gardien de but bascule en Equipe de France, après les départs à la retraite de Lloris et Mandanda. Didier Deschamps désigne Maignan en numéro 1.

L’annonce était tout sauf une surprise ce lundi. Didier Deschamps s’est présenté en conférence de presse à Clairefontaine pour faire le point sur son groupe avant les deux rencontres qui attendent l’Equipe de France, dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2024. Les Bleus affrontent ce vendredi les Pays-Bas, et lundi prochain, l’Irlande.

Mike Maignan, désormais gardien numéro 1 en Equipe de France.

Questionné sur le poste de gardien de but, Didier Deschamps a tranché en désignant Mike Maignan comme numéro 1, pour succéder à Hugo Lloris, désormais retraité international. Le portier de l’AC Milan devance ainsi Alphonse Areola et Brice Samba, même si la hiérarchie n’est pas figée, a tenu à préciser le sélectionneur de l’Equipe de France.

Equipe de France : Une hiérarchie des gardiens qui reste à définir

Mike Maignan et ses 5 sélections à son actif a donc la responsabilité de prendre la relève d’un Hugo Lloris qui a assuré les cages bleu-blanc-rouge pendant près de 15 ans. Un rôle qui ne devrait pas vraiment l’inquiéter, lui qui a rapidement remplacer avec brio Gianluigi Donnarumma à l’AC Milan après son départ vers le PSG en 2021.

Côté hiérarchie, « parce que c’est important qu’elle y soit », a souligné Didier Deschamps, elle n’est pas encore établie pour les postes de n°2 et n°3 et pourrait être amenée à évoluer. « Cela passe par les discussions que je vais avoir avec les trois gardiens mais Mike Maignan aura bien évidemment cette responsabilité d’être numéro un sur ce rassemblement », a ajouté le sélectionneur des Bleus.

Relancé à plusieurs reprises sur le capitanat, Didier Deschamps a botté en touche, même si Kylian Mbappé fait figure de favori pour endosser le brassard. « Ce n’est pas un sujet sensible. Je vais prendre une décision, l’échange que je vais avoir avec les joueurs va nourrir ma réflexion. Evidemment, il n’y a pas cinq joueurs concernés. Je vous laisse sortir les noms que vous voulez. J’ai déjà réflechi et je continuerai à réfléchir pour décider. »