Revenu sur les coulisses de son arrivée au RC Lens, Nampalys Mendy a souligné un détail qui l’a poussé à accepter la proposition du club nordiste.

Mercato : Nampalys Mendy a hésité longtemps avant de signer au RC Lens

Ancien joueur de l’AS Monaco, puis de l’OGC Nice, Nampalys Mendy a fait son retour en Ligue 1 cet été. Cela après 7 saisons consécutives en Premier League sous le maillot de Leicester City. Il était libre en juin 2023 à l’issue de son contrat chez les Foxes. Toutefois, le milieu de terrain ne souhaitait pas revenir en Ligue 1 où il avait des sollicitations, notamment l’intérêt du RC Lens. Il avoue même, dans de propos confié à L’Équipe, qu’il n'était pas intéressé par l'offre lensoise, dans un premier temps.

Resté longtemps en attente d’un challenge en dehors de la France, l’international sénégalais (27 sélections) était sans club, après la fermeture du marché des transferts. Finalement, il a signé un contrat de trois saisons avec le RCL, le 4 septembre 2023. Le joueur formé Monaco s’est ainsi lié aux Sang et Or jusqu’à fin juin 2025.

Franck Haise a été décisif pour la signature de Nampalys Mendy

Nampalys Mendy

Mais comment cela a-t-il été possible, alors qu’il souhaitait rester à l’étranger ? Selon le natif de La Seyne-sur-Mer (Provence-Alpes-Côte d'Azur), il a été convaincu par Franck Haise. Ce dernier lui a proposé de revenir se relancer au RC Lens, après une dernière saison compliquée à Leicester. « Ce qui m'a fait basculer, c'est surtout l'homme, son honnêteté, sa franchise. Il ne m'a rien promis, mais tout ce qu'il disait […], ce n'était pas des paroles en l'air », a confié Nampalys Mendy, au sujet de sa causerie avec l’entraineur du RC Lens.

D'après la recrue estivale lensoise, le premier contact avec le club Artois a eu lieu en milieu de mercato. Après un long moment de silence, le directeur technique au Racing a renoué le contact avec lui, en fin août. « J’ai parlé avec Grégory Thil, mais j'étais encore perplexe. La Ligue 1 […], c'était non ! C'était catégorique dans ma tête. Je voulais plutôt continuer à l'étranger. Mais j'ai parlé avec Franck Haise, et tout s'est accéléré, tout s'est éclairé », a raconté Nampalys Mendy.