RC Lens : La Colombie proche de la Coupe du Monde grâce à Machado

En pleine trêve internationale, Deiver Machado régale avec la Colombie. Le latéral gauche du RC Lens n’a pas caché son plaisir de représenter le pays.

RC Lens : Deiver Machado, symbole de la renaissance de la Colombie

Grand pays de football en Amérique du Sud, la Colombie a été absente de la dernière édition de la Coupe du Monde. La faute à une phase de poules ratée, ponctuée à la sixième place. Mais cette année, les Cafeteros semblent renaître sous l’impulsion d’un nouvel entraîneur : Néstor Lorenzo, depuis juin 2022. Sous sa houlette, la Colombie se classe troisième de son groupe de qualification pour l’édition 2026. Le tout, avec une avance d’un point sur son principal poursuivant (le Venezuela) après 5 journées.

La sélection peut s’appuyer sur son dernier succès contre le Brésil (2-1) pour espérer un retour en Coupe du Monde. Un succès qui a vu la titularisation de Deiver Machado, véritable fierté du RC Lens cette saison. Ses débuts réussis (3 buts en 11 matchs de Ligue 1) lui ont permis d’être à nouveau appelé, et il en a bien profité. Le joueur de 30 ans s’est montré solide sur la première période, avant de céder sa place. Il a confié « être fier » de représenter son pays « et très heureux de la victoire lors d’une soirée incroyable » sur Instagram.

La Colombie invaincue avec Deiver Machado

Si les Cafeteros peuvent croire en un retour en Coupe du Monde, c’est aussi parce que Deiver Machado semble être leur ange gardien. C’est simple : sur les 4 fois où il a joué dans les éliminatoires, la Colombie n’a pas perdu. Le pays sud-américain reste sur un bilan de 2 victoires et 2 nuls. Une statistique qui paraît anecdotique, mais qui résume bien le début de saison de Deiver Machado : solide.

La Ligue 1 peut en témoigner. Les lecteurs du 11lensois l’ont d’ailleurs nommé joueur du mois en août. Omniprésent, Machado sévit également en Coupe d’Europe. Pour le retour du RCL en Ligue des Champions, le latéral gauche compte 4 titularisations sous les ordres de Franck Haise. Un rouage essentiel, là aussi, de l’effectif des Sang-et-Or.