FIFA / PES : le match !

Longtemps considéré comme le Roi incontesté et incontestable en matière de simulation sportive, la série PES a perdu sa couronne au profit de son concurrent de toujours : FIFA. Même si la communauté PES demeure très active sur la toile et les réseaux sociaux, FIFA reste devant, notamment grâce aux énormes moyens de communication déployés par l’éditeur Electronic Arts. Si PES reste donc un jeu attendu par les fans de simulation sportive, FIFA dépasse les frontières du simple jeu de football et s’adresse à un public toujours plus large.

Studios de développement : le choc des cultures.

Alors que Les consoles Xbox 360 et PS3 ne sont même pas encore sorties, EA se lance dans un véritable pari : investir massivement dans un nouveau moteur destiné à FIFA. Les studios canadiens de EA, restructurés pour l’occasion, sont alors en pleine bourre pour travailler sur ces nouvelles technologies. Le pari s’avère payant : FIFA surpasse très rapidement PES sur le plan technique et graphique. De son côté, Konami passe complètement à côté du virage des consoles nouvelle génération et se repose aussi sur ses lauriers. Heureusement, les studios japonais ont pris conscience de ce retard et travaillent d’ores et déjà sur un moteur pour les futures générations de machines.

Chronologie :

Au travers de cette chronologie, il est intéressant de souligner que tout est cyclique. Car au début des années 90, FIFA surpassait déjà son concurrent direct grâce à des innovations intéressantes, comme la présence d’un mode 4 joueurs ou encore l’arrivée de la 3D. La victoire de la France à la Coupe du Monde 98 marque aussi la domination de Konami dans le domaine des jeux de football. FIFA est alors qualifié comme un jeu d’arcade, tandis que PES représente la meilleure simulation du marché. Et si Electronic Arts continue – au début des années 2000 – de se focaliser sur la forme (licences, interfaces, etc.), Konami travaille son fond de jeu, le gameplay. Pendant plusieurs années, PES renvoi FIFA au vestiaire. En 2006, PES devient le bien culturel le plus vendu en France : la série est à son apogée. Mais paradoxalement, FIFA prépare son grand retour avec une version ‘ Next-Gen ‘ plus aboutie. L’impensable se produisit alors : FIFA 09 et FIFA 10 sont considérés comme étant meilleurs que ses concurrents. Electronic Arts, qui a bien compris qu’il était temps d’enfoncer le clou, enclenche alors la seconde et propose alors de multiples nouveautés. De con côté, Konami semble largué et innove par petites touches, sans véritable vision du football. Il faudra attendre 2011 avant de voir apparaitre un épisode abouti et vraiment cohérent. Alors, Konami pourra-t-il reprendre sa couronne ? Peut-être avec l’arrivée des consoles de prochaine génération, où le match s’annonce plus serré que jamais.