PSG : Gameiro va t-il éjecter Lavezzi du onze parisien ?

Kevin Gameiro avait marqué 22 buts en une saison à Lorient avant de rejoindre le PSG en 2011. L’ancien Merlu espérait alors avoir suffisamment de temps de jeu au club de la capitale pour oublier ses trois belles saisons dans le Morbihan. Antoine Kombouaré qui l’a recruté laissera sa place à Carlo Ancelotti, seulement 6 mois après son arrivée. Depuis cette période, la carrière de l’ex-merlu a pris un sacré coup de plomb dans l’aile à tel point qu’il est désormais obligé de se contenter de quelques bouts de matchs pour continuer d’exister. Alors quand l’occasion de débuter une rencontre se présente, c’est tous les voyants qui se mettent au vert pour lui permettre de briller, car il faut le reconnaître, l’ex-protégé de Christian Gourcuff est un joueur de qualité.

Même s’il n’est objectivement pas crédible de comparer Kevin Gameiro à Zlatan Ibrahimovic, on peut au moins reconnaître que l’international français s’est montré beaucoup plus utile à son club en seulement un match qu’Ezequiel Lavezzi depuis le début de la saison. Oui, Gameiro peut lutter pour échanger sa place sur le banc contre celle de l’argentin sur le terrain. Le doublé marqué par le tricolore face à Sochaux est plus qu’une démonstration à « Mister » Ancelotti sur le fait que lui Gameiro peut apporter beaucoup au groupe parisien. Sans ses buts qui offrent la victoire à Paris, la belle série de trois victoires de suite en Ligue 1 du PSG aurait été interrompue. Un coup d’arrêt qui aurait pu avoir des conséquences désastreuse sur le moral des joueurs en Ligue des Champions face à Porto et en L1 contre l’OM. L’ancien coach de Chelsea a reconnu à juste titre qu’il aura beaucoup de mal à designer une équipe type cette saison, puisque le nombre de joueurs de qualité dont il dispose lui compliquent les choix.

Si Leonardo a limogé Kombouaré pour engager Ancelotti, c’est, disait-il, à cause de la capacité du technicien italien à gérer un groupe de qualité composé de plusieurs grands joueurs. Aujourd’hui plus que jamais, l’italien va devoir le prouver car avec ce qu’il a montré le week-end dernier, Gameiro mérite de jouer plus souvent que depuis le début de la saison. Même s’il n’est pas dit que l’ancien merlu marquera des doublés à chaque match, il est clair qu’un joueur de son acabit n’a rien à secouer sur un banc de touche, français soit-il. En plus, ce n’est pas en restant sur le banc que Gameiro parviendra à se hisser au niveau de son coéquipier Zlatan Ibrahimovic un jours.

Ezequiel Lavezzi a lui-même reconnu qu’il n’était pas à la hauteur de l’attente suscitée par son recrutement en ce moment, allant jusqu’à demander plus de temps pour s’imposer au PSG. Seulement, plus il y a de joueurs de qualité dans un groupe, moins il y a de temps à consacrer à chaque joueur. Le compte à rebours est désormais lancé pour El Pocho, car plus aucune de ses prestations n’échappera à la critique.