Foot – Ligue 1 : Saint-Etienne rentre dans le rang

L’embellie est terminée, Saint-Etienne est en train de démentir tous les espoirs qu’on avait placé en elle. Nul à Ajaccio (0 – 0) puis défaite contre Lyon à domicile (o – 1), nul contre Bordeaux (0 – 0) et enfin défaite à domicile contre Lorient (0 -2), défaite qui aurait pu être beaucoup plus lourde (au moins 5 buts). En face, l’apathie, l’impuissance offensive (à l’image d’Aubame comme disent les supporters verts) et l’impossibilité de permuter le moindre joueur : Perrin forfait de dernière minute, Zouma cafouille sous prétexte qu’il n’a guère joué en raison de sa blessure, il sera très vite remplacé en cours de match (56e). Rien du côté des soi-disant espoirs prometteurs : un Aleksic transparent comme à l’ordinaire.

Tout ceci confirme ce que nous disons depuis quelques jours mon confrère Gary et moi-même : L’ASSE n’a pas de banc, elle ne fonctionne qu’avec une équipe type que tout remplacement affaiblit irrémédiablement et pourtant, des joueurs, il y en a !

Il va donc falloir que l’ASSE se mette à l’écoute de la logique de la L 1 et de son PLM, toutes équipes en fait au moins doubles, bien que ce soit plus discutable pour l’ OM pour le moment. Tous les postes sont doublés à égalité de valeur. C’est la condition sine qua non pour une place européenne mais de cela, personne n’est convaincu à l’Etrat.

Mon conte des trois épouvantails (les trois épouvantails étant, pour rappel, Lorient, Lille, Caen) est hélas plus que jamais véridique avec le premier acte : Lorient. On ne peut que s’inquiéter de la confrontation prochaine avec Lille puis Caen. Je n’ose même pas parler du déplacement au Vélodrome car l ‘OM, malgré ses jérémiades, est en pleine bourre !

L’ASSE est en train tout doucement de redevenir une équipe de milieu de tableau (8e avec 27 pts), hélas !