Euro : Les buts de légende lors des finales !

Une finale, ça ne se joue pas, ça se gagne et plusieurs joueurs l’ont compris. Alors que la finale de l’Euro 2024 se déroulera le 14 juillet prochain, il serait temps de faire un retour sur les buts les plus emblématiques qui ont marqués les fans de foot lors des finales de cette compétition. 

Marco Van Basten et sa volée légendaire !

Durant la finale de l’Euro 1988, les Pays-Bas jouaient la rencontre face à l’URSS. Les Hollandais menaient d’un but à zéro à la mi-temps et les Soviétiques avaient la main sur le ballon. Au retour des vestiaires, les Oranje, qui comportaient des joueurs comme Marco Van Basten, Ronald Koeman ou encore Ruud Gullit, avaient besoin de marquer un autre but au plus vite pour s’assurer la victoire. 

À la 54e minute du match, l’histoire allait s’écrire. Après une passe lobée de Arnold Muhren qui le met dans une position très excentrée par rapport à la cage du gardien soviétique, l’homme aux 3 ballons d’or, Marco Van Basten réussit à mettre une reprise de volée magistrale qui se dirige directement dans la lucarne opposée.

Ce but mythique permettant aux Pays-Bas de remporter haut la main cet euro 1988 sera considéré comme étant l’un des plus beaux buts observés durant une finale. Plusieurs buts emblématiques ont été réalisés durant ces finales européennes et celui qui va être évoqué est connu de tous. 

Antonin Panenka nous a sorti sa spéciale

...

Rien qu’au fait d’avoir lu le nom Panenka, le rapprochement entre ce joueur et cette manière de tirer les penalties est assez simple à réaliser. Pendant la finale de l’Euro 1976, la Tchécoslovaquie était opposée à l’Allemagne de l’Ouest. Jusqu’en prolongation, les deux équipes n’ont pas réussi à se départager et c’était avec une séance de tirs aux buts que nous allions connaître le vainqueur de la compétition. 

Le milieu offensif tchécoslovaque Antonin Panenka s’est présenté lors du dernier tir afin de prendre ses responsabilités en tant que leader de son équipe. À gauche ou à droite, Panenka devait choisir un côté, mais pour une fois, il va choisir au centre en tirant de la manière la plus audacieuse qu’il soit. C’est à travers une balle piquée tout en douceur que Panenka va permettre à la Tchécoslovaquie de remporter cet Euro 1976. 

Presque 50 ans se sont écoulés et la panenka est toujours d’actualité. Plusieurs joueurs la tentent et la réussissent, mais d’autres se ridiculisent en la loupant face à un gardien qui s’est apprêté à recevoir ce genre de frappes. Un geste tout autant audacieux que majestueux et qui rentrera dans la légende des plus beaux buts de l’Euro.

Trezeguet gagne l’Euro 2000 grâce à un but en or !

La finale de l’Euro 2000 opposait l’équipe de France à l’Italie. Les hommes de Roger Lemerre étaient menés au score par les Italiens et la défaite se dessinait petit à petit. Jusqu’au moment où, dans les dernières minutes du temps additionnel, Sylvain Wiltord adressa une frappe dans le coin de la surface de réparation qui permit aux bleus d’aller en prolongation avec la règle du but en or. 

La confiance était du côté des Français qui donnaient tout pour achever les Italiens avant la séance de tirs aux buts. Et c’est à la 103e minute que la légende des bleus va s’écrire un peu plus. Sur l’aile gauche, Robert Pirès adressa un centre à David Trezeguet qui, en première attention, réalisa une sublime reprise de volée de son pied gauche qui envoya le ballon dans la lucarne du gardien italien. C’est sur ce but et grâce à la règle du but en or, que l’équipe de France devient la première sélection à remporter l’Euro en étant championne du monde.