Afficher l’index Masquer l’index
Le propriétaire de l’OM, Frank McCourt, a lancé une charge frontale contre la LFP et son patron Vincent Labrune. Le milliardaire américain ouvre ainsi la voie à une révolte de grande envergure dans le football français.
OM : Frank McCourt, une attaque pour un changement radical à la LFP
C’est une prise de parole rare et remarquée ! Sachant que Frank McCourt n’est pas réputé des déclarations publiques. Mais le propriétaire de l’OM a brisé le silence dans une longue interview accordée au journal Le Figaro. Son objectif est clair : dénoncer la situation financière « alarmante » du football français, qui a enregistré « une perte d’1,3 milliard d’euros l’année passée ».
Lire aussi : OM : Clash explosif, McCourt part en guerre contre la LFP !
À voirMercato : Akliouche au PSG en hiver ? Une confirmation tombeDe tels résultats sont inacceptables pour le boss de l’Olympique de Marseille. Ce dernier appelle ainsi à un changement radical de gouvernance. Et si possible, pourquoi pas à départ du patron de la LFP, Vincent Labrune. « Quelle entreprise accepterait de tels résultats en conservant le même management ? » Cette interrogation interpelle directement l’instance.
Frank McCourt ne s’arrête pas là. Il pointe aussi du doigt la mauvaise gestion du dossier des droits TV. Le Bostonien reproche à la Ligue Professionnel de Football d’avoir manqué à ses promesses, ce qui a directement impacté les budgets des clubs. Il va même plus loin, remettant en question l’existence même de l’institution, qu’il juge « inefficace ». Il préconise désormais un modèle simplifié, avec une relation directe entre les clubs professionnels et la Fédération Française de Football (FFF).
Nasser Al-Khelaïfi n’est pas épargné
Dans cette lutte ouverte, Frank McCourt est accompagné de Joseph Oughourlian, le président du RC Lens. Ensemble, ils égratignent au passage le président du Paris Saint-Germain, Nasser Al-Khelaïfi. Les deux hommes expliquent que le triomphe du PSG en Ligue des Champions ne doit pas masquer les problèmes profonds qui minent l’ensemble de la Ligue 1.
Lire aussi : Mercato OM : Un dossier brûlant met McCourt en rage
À voirMercato OL : Lees-Melou justifie son transfert manqué à LyonIls s’opposent donc cette approche faisant de la réussite du PSG en Ligue des Champions un indicateur de bonne santé de la LFP. « La Ligue semble fonctionner parce que ça fonctionne bien pour le PSG. Je pense que nous avons une vision nettement différente du sujet », a-t-il rétorqué. Cette attaque coordonnée met une pression sans précédent sur la LFP et Vincent Labrune.