Coupe d’Italie: La Lazio l’emporte !

Mauro Zarate Daniele De Rossi

« Il Derby è di chi lo ama« , traduisez par « Le Derby est pour ceux qui l’aiment« . En effet, tout les amateurs de football n’auront pu qu’apprécier cette finale. Dans un Stadio Olimpico bouillant, la Lazio a dominé la Roma pour s’offrir la sixième Coupe d’Italie de son histoire, et se qualifier par la même occasion pour la prochaine Europa League.

Une affiche Roma-Lazio en finale de la Coupe d’Italie, on ne pouvait pas rêver mieux. Le match que l’on surnomme La Mère des Derbys aura tenu toutes ses promesses. On s’attendait à une rencontre électrique, on l’a eu. En une seule mi-temps, cinq cartons jaunes ont été distribués, dont deux dans les dix premières minutes. Sur le terrain, même si l’engagement est présent, le jeu est crispé. Bien que la Lazio domine totalement le match, les actions se construisent difficilement et les tentatives sont lointaines et très peu inquiétantes pour les portiers italiens. Pour voir la première véritable occasion, il a fallu attendre la 33ème minute et la tête de Miroslav Klose, bien sortie par le gardien romain Bogdan Lobont.

Puis plus rien à se mettre réellement sous la dent, jusqu’à la 71ème minute et l’unique but de la soirée. Sur un centre de Candreva sorti du bout des doigts par Lobont, Senad Lulic surgit aux deuxième poteau et vient couper la trajectoire du ballon, qui termine sa course au fond des filets giallorossi. La Roma réagit de suite, puisque deux minutes après avoir concédé l’ouverture du score, Francesco Totti trouve la barre transversale suite à un coup franc bien frappé. Mais ce sera le seul coup d’éclat d’une Louve bien en-dessous de son rival laziale, qui n’a plus été inquiété jusqu’à la fin du match.

Finalement, cette finale a été révélatrice d’une Roma en baisse de niveau, et qui n’attendait plus que la fin de la saison avec lassitude, avant d’entamer une reconstruction cet été. De son côté, la Lazio confirme qu’elle monte en puissance au fur et à mesure des années. Désormais qualifié pour la prochaine Europa League, les Biancocelesti risquent fort d’attaquer la saison prochaine avec de toutes nouvelles ambitions.