Transfert – PSG : Bale- Ronaldo- Pastore, l’inévitable triangulaire ??

Triangulaire commerce de joueurs

Le PSG va sans doute pouvoir frapper le dernier gros coup qu’il vise avec le transfert de Cristiano Ronaldo. Le Real Madrid et Tottenham devraient chacun trouver leur compte dans ce commerce triangulaire qui s’imposera à eux.

En effet, d’après la presse espagnole, le Real Madrid aurait trouvé un accord avec Tottenham pour le transfert de Gareth Bale, lequel commence à perdre patience à cause de la lenteur des négociations pour son arrivée au club espagnol. Si les deux formations anglaise et espagnole sont d’accord sur la valeur du joueur (120 millions d’euros), le manque de liquidité du Real peut encore faire capoter le deal. Là où le PSG devient la clé dans le transfert de Bale, c’est le plan que se miroite le club de Daniel Levy pour renforcer ses lignes après le départ du gallois.

D’après le Daily Star, les Spurs feraient de Javier Pastore leur cible prioritaire de ce mercato estival en cas de départ du gallois, même si  Fábio Coentrão reste l’autre possible monnaie d’échange . Ils seraient prêts à faire une offre au Paris Saint-Germain dès la fin du transfert de Bale. Mais en principe, le PSG n’est pas vendeur, n’a pas besoin d’argent et « El Flaco » n’a aucune envie de quitter ses rangs. En revanche, Paris s’intéresse bien à Cristiano Ronaldo pour qui il est prêt à signer un chèque record pour sa venue dans la capitale, ce qui permettrait au Real de régler le transfert de Bale. L’ailier gauche serait alors un tranquille Madrilène, car le Real paierait alors la totalité de la somme de son transfert.

L’impossible prolongation du contrat de Ronaldo

Florentino Perez aura, quoiqu’il arrive, le problème Ronaldo à régler et à priori, il n’en aurait pas les moyens. Le portugais demande 20 M€ de salaire par saison, ce qui revient pour les Madrilènes à dépenser 40 millions d’euros TTC par saison pour le garder dans leurs rangs. En fin de contrat en 2015, le portugais couterait alors 120 M€ au club espagnol en 3 saisons s’il acceptait de prolonger d’une année.

Le commerce triangulaire s’impose, Ramon Calderon y croit,  et le PSG ne demande qu’à en faire partie.

À suivre.