Itw Exclu – Guy Roux : « Les gens sont des salopards avec Cavani »

Crédit photo : Forestier / L’Équipe.

Cet été, Guy Roux est passé de Canal+ à L’Équipe 21. En exclusivité pour Foot-Sur 7, le consultant sportif se penche sur l'actualité chaude de la Ligue 1. Entretien. 

Cavani, McCourt, Ben Arfa, Leboeuf... Guy Roux en parle

Foot-Sur 7 - Pour la quatrième fois consécutive, Hatem Ben Arfa a été écarté du groupe du PSG. Comprenez-vous le choix d'Unai Emery ?

Guy Roux - En ce qui concerne le cas Ben Arfa, je suis partial. J'ai toujours aimé ce gamin ! Je me rappelle encore de la finale de la Coupe de France 2008 (Ndlr : Olympique Lyonnais – PSG), lors de laquelle il s'était échauffé durant 2 heures, sans entrer en jeu. Par la suite, j'ai eu l'occasion de le rencontrer. C'est une personnalité chaleureuse, un homme attachant. Après, je suis mal placé pour savoir s'il a sa place dans le groupe du PSG. Il y a 7 joueurs qui y figurent, en plus des titulaires. En 4 matches, cela signifie qu'Emery a eu la possibilité de l'intégrer à 28 reprises. Et il ne l'a pas fait. Il faut être gonflé pour faire ça quand même. Mais les gens qui crachent en l'air... Ça finit souvent par leur retomber dessus.

Comment jugez-vous la gestion des gardiens de but par Unai Emery ?

Dès le départ, dans ses conférences de presse, il n'a pas voulu parler de hiérarchie à ce poste. Mais je pense que c'est un effet de communication et qu'il a dissimulé son idée de base. Emery a aligné Kevin Trapp, puis Alphonse Areola. De cette façon, les deux ont eu l'impression d'être titulaire. Si le jeune portier français ne fait pas d'erreurs, c'est fini pour Trapp. Aujourd'hui, Emery a fait son choix : la concurrence est terminée.

Edinson Cavani est un attaquant très clivant, très critiqué par les uns, encensé par les autres. Dans quel « camp » vous situez-vous au sujet de l'international uruguayen ?

Déjà, c'est un attaquant qui marque des buts (Ndlr : 88 réalisations en 154 matches depuis son arrivée au PSG). Une fois, j'ai croisé Laurent Blanc et il m'a dit : « Je le titularise parce qu'il marque tout le temps ». Face à Arsenal, il a été très critiqué. Mais qui a marqué le seul but parisien lors de cette rencontre ? Suite à ce match, les jugements ont été malhonnêtes. Il n'a pas manqué quatre occasions comme on a voulu nous le faire croire. Sur certaines situations, il n'était pas en bonne position avec le ballon. Les gens sont des salopards avec Cavani !

Frank McCourt peut-il faire mieux que les Dreyfus ?

Concernant l'OM, que vous inspire le futur repreneur, Frank McCourt ?

Je le connais grâce à vous tous (Ndlr : les médias). C'est quelqu'un qui a un peu d'argent, mais pas énormément. Il est moins fortuné que la famille Louis-Dreyfus par exemple. Margarita et son défunt mari ont beaucoup investi à l'OM. Aujourd'hui, Frank McCourt communique beaucoup. Quand on se lance dans une activité de spectacle, ce serait une grave faute de procéder autrement.

Sur le plan sportif, que peut espérer l'OM cette saison ?

Rester en première division et faire un coup dans l'une des deux coupes nationales. Si l'on compare par rapport à la saison précédente, l'équipe marseillaise est encore plus disparate. Je pense qu'elle est plus faible, dans tous les secteurs de jeu.

Guy Roux, interview à Foot-sur7.fr

Suite à son bon début de saison, Monaco commençait à être présenté comme un concurrent éventuel du PSG pour le titre de champion de France. Puis est arrivée la débâcle (4-0) à Nice...

Jusqu'à présent, le PSG ne s'est pas échappé en tête du championnat. Le club de la capitale ne nous a pas épatés non plus. Quant aux Monégasques, ils ont ressenti une certaine fatigue, sachant qu'ils avaient déjà disputé quatre matches de Coupe d'Europe. Au départ, ce qui était un avantage est devenu un inconvénient puisque cela a  généré de la fatigue. Après, cette lourde défaite à Nice n'était peut-être qu'un accident.

« Leboeuf n'a qu'à nous parler de la guerre 14-18 pendant qu'il y est »

Y a-t-il un joueur ou une équipe en particulier qui vous intrigue en ce début de saison ?

Pas pour le moment. Enfin si, il y a Mario Balotelli qui a mis 4 buts en 2 matches de championnat. Sinon, l'Olympique Lyonnais attise ma curiosité. En raison des blessures, ce club a l'équivalent d'une demi-équipe sur la touche. Tous ces joueurs vont bien guérir... Malheureusement, aujourd'hui, certains clubs escamotent le temps de travail foncier, qui durait de 5 à 7 semaines à l'époque. Mais ce n'est pas un problème propre aux équipes françaises, regardez Arsenal...

Qu'avez-vous pensé de la récente sortie médiatique de Franck Leboeuf ?

C'est très bizarre. C'est comme un vin hors d'âge dont le bouchon était poreux. Il aurait dû être bon et n'a plus aucune saveur ! Mais honnêtement, ce genre de propos ne m'intéresse pas. Surtout 18 ans après le Mondial en France, c'est exagéré. Il n'a qu'à nous parler de la guerre 14-18 pendant qu'il y est !

Vous travaillez désormais sur la chaîne de télé de L’Équipe. Comment vous sentez-vous au sein de ce média ?

Il faut savoir que j'ai un très long passé de consultant télé. Je suis le deuxième plus ancien consultant en France. On peut même dire que je suis le premier puisque Jean-Michel Larqué est désormais journaliste. J'ai commencé lors de l'Euro 84 sur TF1, chaîne sur laquelle je suis resté jusqu'en 2005. Ensuite, je suis allé chez Canal+. Mon contrat s'est terminé cette année. Pour mon dernier jour, j'ai payé un coup de Chablis a tous les techniciens. Dès le lendemain, L’Équipe TV m'a contacté. Pendant longtemps, j'ai été le coéquipier de Cyril Linette à Canal. Je suis très flatté de bénéficier de son estime. J'ai donc répondu par l'affirmative tout de suite. Sur L’Équipe, j'ai fait 7 ou 8 émissions pour le moment. J'ai eu le plaisir de retrouver Didier Roustan, avec qui j'ai fait les premiers commentaires de ma vie, pour un match entre le Real Madrid et le PSV Eindhoven. Comme disent les jeunes, ce n'est que du bonheur !

Michael Owen s'est remémoré un souvenir de Geoffroy-Guichard

Michael Owen s'est remémoré un souvenir de Geoffroy-Guichard

13:10

Michael Owen était présent à Geoffroy-Guichard, lors du match retour de l’ASSE contre […]

13:10
Ligue Europa : Manchester United, Zlatan Ibrahimovic s'exprime sur le PSG

Ligue Europa : Manchester United, Zlatan Ibrahimovic s'exprime sur le PSG

À la suite de la qualification de Manchester United face à l’ASSE (4-0 en cumulé), Zlatan […]

13:01
Mercato : Très bonne nouvelle dans le dossier Ghoulam !

Mercato : Très bonne nouvelle dans le dossier Ghoulam !

À la recherche d’un latéral gauche de métier, l’OM et le PSG auraient des vues sur Faouzi […]

12:47
Mercato : PSG, McCourt aiguillonné sur la piste Thiago Silva !

Mercato : PSG, McCourt aiguillonné sur la piste Thiago Silva !

Non ! L’enrôlement de Thiago Silva n’est pas d’actualité dans les officines de recrutement […]

12:43
Stade Rennais : Dortmund, Ousmane Dembélé récompensé

Stade Rennais : Dortmund, Ousmane Dembélé récompensé

Le quotidien Italien la Gazzeta dello Sport vient de désigner Ousmane Dembélé comme le meilleur […]

+