ASSE : Une excellente nouvelle tombe enfin pour Sainté

Défaits sur la pelouse du FC Lorient (1-2), les Verts ont subi un coup d’arrêt face à un concurrent direct. Mais l’ASSE veut prouver qu’elle a du ressort dès mercredi (19h) face à un gros morceau cette saison en Ligue 1, le RC Lens. En corrigeant les erreurs entrevues en Bretagne, Claude Puel compte bien faire un coup face à un promu surprenant sixième. Avec 30 points, les Stéphanois ne sont pas à l’abri de la zone rouge, à cinq points de Nîmes, 18e, et à six du FC Nantes, 19e et relégable.

Le RC Lens, un « bon challenge » pour l’ASSE

L’ASSE semblait avoir le match en main au Moustoir, le week-end dernier. Mais les hommes de Claude Puel n’ont pas su tenir sur la longueur et on finit par lâcher et laisser filer trois points qui leur tendaient les bras. « À Lorient, on fait une première mi-temps assez cohérente, a décrypté l’entraîneur de l’AS Saint-Etienne. En seconde période, on n’a pas assez tenu le ballon. On perd trois ou un point alors qu’on aurait du mieux maîtriser techniquement le match. Il y a eu beaucoup d’efforts mal faits. Contre Rennes (2-0), on a mieux utilisé le ballon dans les sorties de balle, on a su être plus propres. Contre Reims (1-1), il a fallu faire le jeu mais on n’a pas su les mettre sous pression. » Et le coach forézien sait à qui il aura à faire mercredi : « Contre le RC Lens, on va se trouver face à un gros pressing, beaucoup d’intensité avec ou sans ballon. On va croiser une équipe qui est en confiance, qui joue juste. Lens est une équipe qui a pris confiance, arrive à avoir de la maitrise. J’aime bien le jeu de cette équipe et ce sera un bon challenge pour nous. »

Une excellente nouvelle dans l’effectif stéphanois

Et le RC Lens arrive avec des ambitions à Saint-Etienne. Florian Sotoca vient « pour l’emporter », tandis que Franck Haise ne fixe pas de limites. « L’objectif est d’aller le plus haut possible. Peut-être que ce sera 8e ou 10e, car il peut se passer encore beaucoup de choses. Mais tant qu’on produira ce jeu, tant qu’on mettra cet investissement, on a le droit de rêver au meilleur. Le premier objectif, c’était le maintien. On l’a obtenu à la 26e journée et ça, personne ne pourra nous l’enlever. On va essayer de terminer le plus haut possible mais je ne vais pas parler d’Europe. Si on est 5e à la 37e journée, ce sera peut-être autre chose », a déclaré l’entraîneur des Sang et Or.

L’ASSE pourra se galvaniser d’une bonne nouvelle avec le retour sur les pelouse de L’Etrat d’Yvann Maçon, gravement blessé au genou en octobre. « Maçon a repris la course, c’est sympa de le revoir sur les terrains. Hamouma a repris la course aussi, mais ce sera encore long. Khazri a repris, mais en individuel, on verra quand il retrouvera un potentiel physique. Ce sera le même groupe que face à Lorient. On manque de régularité dans nos prestations. On est cyclique dans nos résultats. Mes joueurs ? Peu d’entre eux arrivent à assurer de la régularité dans leurs prestations. Mais dans l’esprit et l’engagement, on y est. Pour le moment, on manque beaucoup de qualités. A nous de travailler. » C’est par là que l’ASSE s’en sortira.