OM : Après Sampaoli, un milieu sous le feu des critiques !

Après la défaite de l’ OM face à Clermont dimanche, Jorge Sampaoli est la cible de vives critiques. Mais l’entraîneur marseillais n’est pas le seul fautif de cette déroute.

OM : Sampaoli pointé du doigt, mais pas que

L’Olympique de Marseille a loupé le coche. Dimanche, l’ OM avait une occasion en or de creuser l’écart avec ses poursuivants et conforter sa place de dauphin du PSG. Mais les Marseillais se sont inclinés à la surprise générale face au promu (0-2) à domicile, laissant ainsi échapper de précieux points dans la lutte pour une place qualificative pour la prochaine Ligue des Champions. Une défaite difficile à digérer pour les supporters. Car au-delà du résultat, c’est le jeu de l’ OM qui inquiète.

Les Marseillais, sans rythme, étaient méconnaissables dimanche au Vélodrome. Dans de telles conditions, Jorge Sampaoli n’a pas échappé aux critiques. Le coach argentin est accusé de se perdre dans ses expérimentations. La plus évidente, peut-être, était sa lecture des matches. Lorsque son équipe est en mauvaise posture, il n’est pas rare que Jorge Sampaoli tarde à intervenir ou que ses choix tactiques pénalisent son équipe, suscitant l’incompréhension des suiveurs.

« Il fallait par exemple beaucoup d’imagination pour comprendre ce que souhaitait Sampaoli quand son équipe, menée 0-1 […], s’est retrouvée avec Gerson arrière gauche et Luis Henrique arrière droit en fin de rencontre. On a donc plutôt eu l’impression d’assister à un match de handball », résume ainsi La Provence, pour qui les errements tactiques commencent sérieusement à agacer. Depuis le début de la saison, l’entraîneur de l’ OM semble toujours chercher la bonne formule. Pourtant, malgré ses défauts, Jorge Sampaoli n’est pas le seul coupable de la défaite de l’Olympique de Marseille face à Clermont. Le milieu de terrain de l’ OM, Gerson, est, lui aussi, touché par les critiques.

Gerson critiqué après Clermont

Repositionné au poste de latéral droit, le Brésilien semblait à contre-courant de ce que réclame son entraîneur. Gerson est totalement passé à côté de son match. Et ce n’est pas Giovanni Castaldi qui dira le contraire. Sur l’antenne de RTL, le journaliste s’est montré très critique envers le joueur.

« Gerson… Pour moi, tu ne peux pas te faire battre comme ça au duel par Jim Allevinah sur le deuxième but. Je trouve que ça résume bien son match, à savoir une forme de nonchalance », déclare le confrère, estimant que Gerson n’était « d’aucune utilité dans le jeu ». Faut-il comprendre qu’il est difficile de s’adapter aux efforts réclamés par Jorge Sampaoli ? La réponse est difficile, mais l’ OM devra très vite relever la tête et cela passe par une victoire ce jeudi face à Qarabag en Ligue Europa Conférence.