OM-Clermont : Le coup de gueule de Payet passe mal à Marseille

À l’issue de la défaite de l’ OM face à Clermont (0-2), Dimitri Payet a poussé un sacré coup de gueule contre certains de ses coéquipiers. Une sortie médiatique qui suscite diverses réactions.

OM : Dimitri Payet, une sortie de route médiatique

C’était peut-être le premier signe annonciateur de la fracture visible au sein du vestiaire de l’OM. À l’issue de la défaite de l’OM contre le Clermont Foot (0-2), dimanche, dans le cadre de la 25e journée de Ligue 1, Dimitri Payet n’a pas caché sa frustration. Le capitaine marseillais n’a pas du tout apprécié la prestation de ses coéquipiers face au promu clermontois et a tenu à le faire savoir.

Présent en zone mixte, Dimitri Payet a regretté le manque d’humilité de certains de ses partenaires. Sans mentionner leurs noms, le Réunionnais a invité ses coéquipiers à « dégonfler un peu les têtes, se remettre à bosser » afin d’éviter une catastrophe en fin de saison. Des mots forts qui ne sont pas passés inaperçus, où certains observateurs y voient un message indirectement lancé à Arkadiusz Milik, qui réclame plus de temps de jeu à son entraîneur. Et si Valentin Rongier a tenté de désamorcer cette polémique, Eric Di Meco est revenu sur les propos de Payet.

Le journaliste a peu gouté à cette sortie de route médiatique, « qui a zéro intérêt. C’est le genre de déclaration qui a zéro intérêt. Je ne crois pas que les mecs aient le melon. Pour avoir le melon, il faudrait avoir fait de grandes choses. À part avoir été éliminée de la Ligue Europa et de la Coupe de France, cette génération n’a rien gagné et a des objectifs élevés. Je ne vois pas de comportements de mecs qui ont le melon », a-t-il déclaré au micro de RMC Sport.

Un problème à régler en interne

Eric Di Meco a ainsi insisté sur le fait qu’il regrettait la forme plus que le fond du discours de Dimitri Payet. Il estime que ce genre de déclaration peut nuire à la cohésion du vestiaire, à l’heure où l’OM s’apprête à affronter Qarabag en 16e de finale de la Ligue Europa Conference, jeudi en Azerbaïdjan (18h45).

Le consultant estime qu’il y a des soucis dans le vestiaire marseillais, cela doit se régler en interne. « Soit c’est la réalité, il y a un vrai problème et tu cites des noms, tu chopes les mecs. Soit tu dis ça et il y a des mecs qui vont se sentir visés, ça va mettre une mauvaise ambiance dans l’équipe pour rien », a-t-il ajouté. Pour Eric Di Meco , cette sortie de Payet n’avait pas lieu d’être.