Vente OM : McCourt démissionne, vers un rachat du club

Vente OM : Frank McCourt démissionne du conseil de surveillance de l'OM. Publié par JEAN-LUC D le 29 septembre 2022 à 12:21

Frank McCourt a-t-il finalement accepté l'idée de la Vente OM ? Une importante décision de l’Américain relance le dossier du rachat du club.

Dans la Vente de l' OM, la démission de Frank McCourt alerte

Soupçonné depuis plusieurs mois de travailler à la Vente de l' OM par Romain Molina et Thibaud Vézirian, Frank McCourt avait jusqu'ici nié une volonté de vendre le club marseillais. Il l'avait racheté en octobre 2017 à Margarita Louis-Dreyfus pour 45 millions d’euros. Mais une information relayée ce jeudi par plusieurs médias, dont RMC Sport, pourrait relancer tout le dossier et mettre le feu à Marseille. En effet, selon les renseignements recueillis par le média, l’homme d’affaires américain aurait démissionné de son poste au sein du conseil de surveillance de l'Olympique de Marseille le 23 septembre 2022, et donc de son statut de président de ce même conseil.



Frank McCourt a été remplacé à ce poste par un proche, Jeffrey James Ingram et Barry Frederick Cohen a lui hérité du poste de président de ce conseil de surveillance. D’après la même source, la nouvelle a été officialisée en secret ces derniers jours au sein de la direction de l’OM. Simple décision technique ou preuve d’une vente prochaine du club phocéen ? Des rumeurs du prochain rachat de l'Olympique de Marseille vont déjà bon train. L'avenir au club olympien du propriétaire du Marathon de Los Angeles serait sérieusement compromis.

Thibaud Vézirian ne doute pour sa part plus du sens réel du départ de l'Américain des différentes instances du club phocéen. "McCourt Out, processus en cours", a-t-il posté pour confirmer comme toujours que le vent de l'OM, ce grand changement souhaité, souffle bien sur le Vieux Port. Un autre signe non négligeable est aussi apparu. RMC Sport, fait savoir qu'il "est très probable que Jacques-Henri Eyraud quitte lui aussi le conseil de surveillance de l’OM et s’éloigne même un peu plus du club olympien."

Vente OM : Pablo Longoria se livre sur les intentions de McCourt

Frank McCourt et Pablo Longoria, propriétaire et président de l'OM.

De passage en conférence de presse il y a quelques jours, Pablo Longoria a évoqué une nouvelle fois les rumeurs autour du dossier Vente OM. Même s’il a tenté de les démentir, le président de l’Olympique de Marseille a confirmé sans le vouloir que Frank McCourt ne comptait plus investir dans la formation marseillaise. Le dirigeant espagnol a notamment déclaré :

« On a l’ambition. Mais le football, si on parle d’ambition comme de l’argent, dans ce cas, aucun club allemand ne peut être compétitif en Europe, aucun espagnol avec le contrôle économique… Pour moi l’ambition ce n’est pas l’argent (…) Si avoir de l’ambition c’est mettre chaque saison 100 millions d’euros, moi je ne crois pas en ce type de football, pour dire la vérité. Je crois que nous, équipe de direction, on doit chercher toutes les saisons à trouver de l’argent, de trouver comment faire un effectif encore plus compétitif (…) Je ne crois pas en un football où un propriétaire arrive avec 200 millions d’euros pour faire des choses. »

Rachat de l'OM : Une confirmation venue des USA

Malgré les nombreux démentis de Frank McCourt, un journaliste américain avait déjà révélé, il y a quelques mois, que la vente de l’OM était bel et bien dans les tuyaux. En effet, Craig Calcaterra assurait sur Twitter que l’actuel propriétaire de l’Olympique de Marseille souhaitait le rachat de l'OM par des personnes capables d'investir plus d'argent pour son rayonnement. Calcaterra affichait toutefois ses doutes sur la possibilité de McCourt de tirer de cette vente le montant qu’il souhaite. Le journaliste américain déclarait notamment :

« Non pas que je m'intéresse au football européen, mais on m'a juste dit que, il y a quatre jours, l'ancien propriétaire des Dodgers, Frank McCourt, a changé l'Olympique de Marseille de New York en Delaware LLC. Les Français pensent que c'est un présage d'une vente. Comme l'a rapporté The Athletic en mars, Marseille a perdu 500 millions d'euros depuis que McCourt l'a acheté en 2016 (...) Des demandes de vente de McCourt ont été faites. Malgré les déclarations publiques de McCourt, il est largement répandu qu'il veut vendre, mais qu'il a besoin d'une ÉNORME plus-value pour se soustraire à ses dettes. Je me demande si McCourt peut réussir ce tour deux fois. »

Vente OM : André Villas-Boas a changé d’avis sur McCourt

André Villas-Boas, ancien coach de l'OM.

Ancien entraîneur de l’OM, André Villas-Boas a côtoyé Frank McCourt de 2019 à 2021. Si les ambitions de l’Américain de 69 ans avec son OM Champions Project restent toujours floues et que ses investissements ne rassurent pas le peuple marseillais, le technicien portugais avoue que son projet tient la route vu sa méthode de travail. Dans une interview accordée au Telegraph, l’ancien manager de Chelsea a déclaré :

« Écoutez, j’ai traité avec Frank McCourt. Au début, tu préfères être dans le déni total de tout ce qui se passe en interne, mais ensuite quand tu vois l’évolution naturelle des choses, tu revois ta position et tu te dis qu’un autre modèle que le tien pourrait fonctionner. […] Tout le monde recherche des revenus et vous devez être très créatif pour utiliser au maximum vos actifs. Les Américains ont 10 ans d’avance sur nous. »

Zinédine Zidane dans le secret du rachat de l'OM ?

L'information du fort possible rachat de l'OM par de riches hommes d'affaires saoudiens revient régulièrement dans l'actualité. Fort de ces deux belles saisons passées et même de celle en cours, le club phocéen plait de nouveau. Cela pourrait faciliter sa reprise par le type d'investisseurs souhaités par les supporters marseillais. L'objectif des fans de l'Olympique de Marseille est de rivaliser sportivement avec le PSG. Cela passe par un massif investissement dans le recrutement de joueurs de haut niveau.

L'autre point convergeant avec cette rumeur est le refus de Zinédine Zidane de succéder à Mauricio Pochettino sur le banc du PSG. Pour certaines sources, le technicien marseillais qui a arraché ses galons de grand entraîneur sur le banc du Real Madrid est dans la confidence d'un rachat de l'OM par des Saoudiens, lesquels le voudraient sur le banc du club à leur arrivée.